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     Langue(s) : français 

Nature des ressources éducatives collectées, modalités de diffusion des ressources partagées : des contrastes entre disciplines académiques


Auteur(s) :  Matthieu Cisel

Editeur(s) :  Université Paris-SaclayLaboratoire AGORA ;

Date :  06/2025

 

Les sites proposant aux apprenants et enseignants des ressources pédagogiques se sont multipliés. Des travaux ont montré qu'il existait des différences notables entre disciplines académiques quant à la manière d'approcher le partage et la réutilisation ces ressources. Dans cet article basé sur une enquête menée à l'échelon national et ayant permis la collecte de 947 réponses complètes, nous nous proposons d'approfondir l'étude de ces contrastes. Nous nous focalisons en premier lieu sur la question des supports privilégiés de partage des ressources, en distinguant sites relevant du service public, de services privés, et sites personnels d'enseignants. Nous constatons qu'il est plus fréquent pour les enseignants d'informatique ou de mathématiques de disposer de leur site personnel. S'agissant de la réutilisation, entre autres différences, nous constatons un usage privilégié de ressources dites « authentiques » au sein des SHS, là où les informaticiens sont plus nombreux à faire appel à des modules de cours complet diffusé sur Internet.



Télécharger le document :  https://hal.science/.../hal-05109914v1


mot(s) clé(s) :  ressources pour enseigner ou apprendre, travail collaboratif, utilisation des recherches