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     Langue(s) : anglais, français 

Comment va la vie des enfants à l’ère numérique ?


Editeur(s) :  Organisation de Coopération et de Développement Économiques - OCDE (OCDE)

Date :  05/2025

 

Les enfants grandissent aujourd’hui dans un univers en mutation rapide, où les médias numériques occupent une place importante dans leur vie quotidienne. Les services numériques peuvent être mis à profit pour apprendre, se divertir, s’informer, faire de nouvelles découvertes et communiquer avec ses semblables et avec les membres d’une même communauté. Ils ne sont toutefois pas exempts de tout danger, que l’on songe par exemple à l’utilisation problématique ou excessive des médias numériques, à l’exposition à des contenus inappropriés, aux comportements à risque et aux menaces pour la sécurité des individus en ligne.

Cette version abrégée présente les principales conclusions du rapport intitulé How’s Life for Children in the Digital Age? qui brosse, à la lumière des données internationales les plus récentes, un tableau général de la vie des enfants dans l’environnement numérique à travers les pays de l’OCDE. Il permet de découvrir combien il est difficile de parvenir simultanément à protéger les enfants face aux médias numériques et à les rendre capables d’utiliser ces médias avec profit et de manière autonome, tout en en maîtrisant les risques potentiels. Le rapport souligne la nécessité d'une approche politique globale et multisectorielle, impliquant les fournisseurs de services numériques, les professionnels de la santé, les éducateurs, les experts, les parents et les enfants pour protéger, responsabiliser et soutenir les enfants, tout en traitant les vulnérabilités hors ligne, dans le but ultime d'améliorer leur bien-être et leurs perspectives d'avenir. En outre, il appelle à renforcer les capacités des pays à évaluer l'impact des médias numériques sur la vie des enfants et à surveiller les défis en rapide évolution.


Synthèse

Les enfants grandissent aujourd’hui dans un contexte de transformation numérique rapide, qui a des effets sensibles sur leur développement et leur vie quotidienne. Leurs premiers contacts avec les médias sociaux ont lieu d’assez bonne heure : autour de l’âge de 10 ans, 93 % d’entre eux avaient une connexion à l’internet en 2021, d’après les données de l’enquête Progress in International Reading Literacy, contre 85 % une décennie auparavant ; et au même âge, 70 % environ des enfants, en moyenne, ont déjà leur propre smartphone.

Chez les plus grands, l’utilisation des appareils numériques est encore plus répandue. En 2022, l’accès à ces appareils était pratiquement universel. D’après les données du PISA 2022, 96 %, en moyenne, des jeunes de 15 ans dans les pays de l’OCDE disposaient chez eux d’un ordinateur, de bureau ou portable, ou d’une tablette, et 98 % d’un smartphone pourvu d’une connexion à l’internet. En outre, dans pratiquement tous les pays, la moitié au moins de ces jeunes passait chaque semaine 30 heures, sinon davantage, sur ces appareils, une minorité notable – de 10 % au Japon à 43 % en Lettonie – déclarant même leur consacrer 60 heures ou plus.

Le présent rapport permet d’examiner les possibilités et les risques associés à l’immersion croissante des enfants dans le monde numérique à travers un aperçu de leur vécu à l’échelle des pays de l’OCDE. Il emmène à la découverte des stratégies propres à améliorer le bien-être des enfants, qui consistent à les protéger face aux médias numériques et à les rendre capables d’utiliser ces médias avec profit et de manière autonome, tout en en maîtrisant les risques potentiels. Il promeut l’adoption d’approches globales, multisectorielles et fondées sur les droits pour favoriser le bien-être des enfants à la fois en ligne et hors ligne. Il souligne qui plus est la nécessité de développer les capacités de collecte de données et de suivi pour mieux comprendre et atténuer les risques.

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Télécharger le document :  https://www-oecd-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../0854b900-en.pdf


mot(s) clé(s) :  éducation aux médias et à l'information, enfance, adolescence, jeunesse