Les enfants grandissent aujourd’hui dans un univers en mutation rapide, où les médias numériques occupent une place importante dans leur vie quotidienne. Les services numériques peuvent être mis à profit pour apprendre, se divertir, s’informer, faire de nouvelles découvertes et communiquer avec ses semblables et avec les membres d’une même communauté. Ils ne sont toutefois pas exempts de tout danger, que l’on songe par exemple à l’utilisation problématique ou excessive des médias numériques, à l’exposition à des contenus inappropriés, aux comportements à risque et aux menaces pour la sécurité des individus en ligne.
Cette version abrégée présente les principales conclusions du rapport intitulé How’s Life for Children in the Digital Age? qui brosse, à la lumière des données internationales les plus récentes, un tableau général de la vie des enfants dans l’environnement numérique à travers les pays de l’OCDE. Il permet de découvrir combien il est difficile de parvenir simultanément à protéger les enfants face aux médias numériques et à les rendre capables d’utiliser ces médias avec profit et de manière autonome, tout en en maîtrisant les risques potentiels. Le rapport souligne la nécessité d'une approche politique globale et multisectorielle, impliquant les fournisseurs de services numériques, les professionnels de la santé, les éducateurs, les experts, les parents et les enfants pour protéger, responsabiliser et soutenir les enfants, tout en traitant les vulnérabilités hors ligne, dans le but ultime d'améliorer leur bien-être et leurs perspectives d'avenir. En outre, il appelle à renforcer les capacités des pays à évaluer l'impact des médias numériques sur la vie des enfants et à surveiller les défis en rapide évolution.