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     Langue(s) : français 

Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master - 7e rapport annuel au Parlement


Auteur(s) :  Gilles Roussel ; Fabienne Blaise ; Simone Bonnafous ; Christian Cuesta ; Max Dauchet ; Jean-Marie Filloque ; Catherine Mary ; Catherine Moisan ; Éric Piozin

Editeur(s) :  Comité éthique et scientifique Parcoursup et Mon Master

Date :  03/2025

 

Ce rapport 2024 est marqué par une évolution importante du rôle du Comité éthique et scientifique avec l'élargissement du périmètre de ses missions à l'analyse du fonctionnement de la plateforme de candidature Mon Master (pour la procédure d'accès des étudiants au deuxième cycle d'études supérieures).

Dans ce 7e rapport, les membres du Comité éthique et scientifique Parcoursup et Mon Master (CESPM) rappellent le fonctionnement des algorithmes utilisés dans Parcoursup et dans Mon Master, pour réaffirmer le rôle des responsables et enseignants des formations qui, réunis dans le cadre des commissions d'examen des dossiers, portent, seuls, les avis sur les candidatures.

Le CESPM s'intéresse aux bacheliers du baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), souvent considérés comme les élèves parmi les plus fragiles de la voie générale et technologique. 20 % d'entre eux sortent de Parcoursup entre le moment où ils reçoivent une proposition d'admission et celui où ils devraient l'accepter. Ce constat a été particulièrement observé dans la région Nouvelle-Aquitaine qui est le territoire analysé dans ce 7e rapport annuel.

Enfin, ce rapport élargi s'achève par une partie consacrée à la plateforme de candidature à la première année de toutes les formations conduisant au diplôme national de master (DNM), Mon Master. Pour cette première étude, le Comité fait le choix de limiter ses travaux à un "regard" d'ensemble et comparatif, en s'appuyant sur son expertise acquise par le travail pluriannuel mené sur Parcoursup.

Le Comité éthique et scientifique Parcoursup et Mon Master liste une vingtaine de recommandations qui vont de l'exigence pour les formations sélectives d'une véritable transparence sur leurs critères de refus des candidats, à l'incitation des établissements à tirer parti de l'expérience des deux premières sessions de Mon Master et de celle de Parcoursup, pour la gestion du classement des candidats, en passant par la mise en place ou le développement, des parcours de consolidation pour les STMG en bachelors universitaires de technologie (BUT).



Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../297809.pdf


mot(s) clé(s) :  orientation scolaire, parcours scolaire