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     Langue(s) : français 

La restauration des enfants de moins de 3 ans chez les assistantes maternelles et dans les EAJE


Editeur(s) :  Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)

Date :  12/2024

 

La restauration proposée dans le cadre des modes d’accueil du jeune enfant joue un rôle important dans son alimentation : ce dernier y prend en effet la moitié de ses repas de la journée (déjeuner et goûter). Elle soulève de nombreux enjeux : de développement et de socialisation de l’enfant, de diversification alimentaire, d’éducation à l’alimentation et de lutte contre la précarité alimentaire.

Sommaire

I Les fonctions de la restauration (déjeuner et goûter) pour les enfants de moins de 3 ans

A La dimension de santé, de sécurité et de développement de l’alimentation 

B La fonction d’apprentissage de l’alimentation
1. Un temps important de socialisation et d’apprentissage
2. L’importance de la qualité du temps du repas 

C Les dimensions socio-économiques de la restauration collective

II Les normes applicables en matière de restauration aux différents modes d’accueil

A Les normes applicables aux structures d’accueil collectif
1. Les normes en matière d’hygiène alimentaire
2. Les normes concernant l’équilibre nutritionnel des repas servis en restauration collective 
3. Les normes relatives aux évolutions de la politique d’alimentation 

B Les normes et exigences à l’égard des assistantes maternelles 
1. Une réglementation limitée 
2. Un sujet néanmoins important et des initiatives à relever

III La réalité des repas fournis aux jeunes enfants à l’extérieur de la famille

A La part des enfants qui se voient fournir un repas à l’extérieur de la famille 
1. En accueil collectif
2. L’accueil individuel 

B Le mode de fourniture du repas 
1. Caractéristiques générales des modes de fourniture des repas en accueil collectif 
2. Les modes de fourniture des repas en EAJE selon les résultats de l’enquête menée par le SG du HCFEA auprès des gestionnaires d’EAJE 
3. Le prix du repas et le coût pour les familles



Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../296403.pdf


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), santé et bien-être