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     Langue(s) : français 

La place des composantes dans l’université


Auteur(s) :  Bertrand Minault (pilote) Émilie-Pauline Gallié Philippe Marcerou Erwan Paitel Marie-Dominique Savina

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  10/2024

 

Les composantes, introduites dans le code de l’éducation avec la loi Savary en 1984, désignent les unités de formation et de recherche (UFR), les écoles et les instituts qui forment, avec les services, la base de l’organisation universitaire. Reflet de l’histoire singulière de l’université française, cette organisation a été profondément renouvelée sous l’effet des politiques publiques menées depuis les années 2000.

Le rapport s’attache à décrire les différentes dynamiques qui affectent l’organisation universitaire, dont les ressorts peuvent être académiques ou managériaux. Renforcer l’implication de tous les acteurs universitaires dans la conception et la mise en œuvre d’un projet d’établissement apparait ainsi essentiel.

Le rapport propose quelques pistes de réflexion pour une meilleure association des composantes à la gouvernance des universités. Dans cette perspective, la mise en place d’un conseil exécutif de l’université, composé du président et des vice-présidents statutaires, du directeur général des services et des responsables de composante, pourrait faciliter le pilotage des établissements.



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mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, gouvernance et pilotage, métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche