Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Suivi des parcours préparatoires au professorat des écoles


Auteur(s) :  Souad Ayada, Rachid Azzouz, Pierre Desbiolles, Isabelle Leguy

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  09/2024

 

Créés à la rentrée 2021, les PPPE s’appuient sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université avec une universitarisation progressive. Ils conduisent à la délivrance d’une licence avec un débouché privilégié en master MEEF premier degré. 

Faisant suite à un état des lieux qualitatif déjà publié, le rapport confirme, chiffres à l’appui, le succès du dispositif auprès des étudiants : le PPPE constitue en effet un modèle de formation équilibré qui renforce les connaissances académiques des étudiants, tout en les plaçant dans une perspective professionnelle didactique et pédagogique.

Les conditions optimales de cet équilibre dépendent du pilotage académique, mais aussi du financement qui n’est pas totalement couvert par les budgets alloués. Malgré les différentes difficultés constatées, le PPPE pose des principes d’une modalité de formation initiale aux contenus ambitieux pour les futurs professeurs des écoles qui les prépare, par sa dimension préprofessionnalisante, à exercer concrètement leur métier.



Télécharger le document :  https://www.education.gouv.fr/.../download


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants