Quelle gouvernance pour le développement du e.sport en France ?
Auteur(s) : Laurence Lefevre ; Rémy Gicquel ; Éric Quenault
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
Date : 05/2024
Le e-sport, ou pratique compétitive du jeu vidéo, fait l’objet depuis 2019 d’une stratégie gouvernementale qui vise son développement économique, compétitif et social. Le rapport d’inspection générale établit un bilan de l’état d’avancement de cette stratégie et formule des propositions pour en stimuler la mise en œuvre. Bien que la France compte des joueurs très performants et accueille de grands événements de niveau international, le soutien économique au e-sport reste limité et mal coordonné entre les administrations concernées. Quant à la pratique, elle n’est pas suffisamment encadrée pour en anticiper les risques. Après avoir décrit l’écosystème du e-sport, le rapport préconise une gouvernance présentant un équilibre entre développement économique, déploiement territorial et prévention des excès.
Télécharger le document : https://www.vie-publique.fr/.../295069.pdf
mot(s) clé(s) : éducation physique, sportive et à la santé, enseignement et formation à distance