Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les compétences psychosociales en lycée professionnel


Auteur(s) :  Michel Lugnier, Marena Turin, Bartier Nathalie, Costantini Jean-Marc, Desprez Aziz Jellab, Paule La Marne, Christophe Marsollier

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Date :  07/2024

 

La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 a mis un accent particulier sur le développement des compétences psychosociales chez les élèves. La connaissance de soi, la capacité à travailler en équipe, la gestion du stress ou encore la résolution de problèmes occupent en effet une place centrale pour favoriser l’insertion professionnelle.

Le rapport précise ce que recouvrent les compétences psychosociales afin d’identifier les conditions nécessaires à leur renforcement à grande échelle. Il s’agit de dépasser non seulement la polysémie du terme, mais aussi la focalisation dont ces compétences font aujourd’hui l’objet, pour interroger ce que pourrait être leur contribution effective au processus de professionnalisation des élèves.

Le rapport propose un plan d’actions coordonnées concernant l’ensemble des acteurs à partir de quatorze recommandations accompagnées de six conditions de mise en œuvre.



Télécharger le document :  https://www.education.gouv.fr/.../download


mot(s) clé(s) :  compétences, origines socioculturelles, vie des élèves