La qualité de la formation professionnelle
Auteur(s) : Aurélien Besson ; Dominique Giorgi ; Sacha Reingewirtz ; Bernard Froment ; Mathieu Labbouz
Editeur(s) : Vie publique Inspection générale des affaires sociales ; Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche ;
Date : 05/2024
Le rapport relatif à la qualité de la formation professionnelle constate que :
- les contrôles de nature administrative n’évaluent pas directement la qualité des formations, mais apparaissent bien structurés, malgré des moyens insuffisants ;
- la certification des titres professionnels ne traite pas en elle-même de la qualité malgré l’effet de filtrage à l’enregistrement au RNCP ;
- la certification Qualiopi a posé un cadre partagé, mais souffre de plusieurs limitations : certificateurs non supervisés, qualité externe non évaluée, sous-traitants non concernés ;
- les contrôles qualité des financeurs sont insuffisants et centrés comme Qualiopi sur la qualité interne ;
- l’analyse d’impact des formations, dimension de leur qualité externe, est insuffisamment développée ;
- la coordination des contrôles qualité apparaît embryonnaire, en particulier du point de vue des systèmes d’information.
Sur cette base, le rapport propose le scénario cible suivant :
- actualisation du référentiel de certification Qualiopi ;
- harmonisation des procédures d’instruction et d’enregistrement des titres et diplômes ;
- renforcement des contrôles administratifs et budgétaires ;
- dispositif de signalement et de contrôle centralisé ;
- harmonisation et renforcement des contrôles qualité diligentés par les acheteurs ;
- meilleure prise en compte des mesures d’impact des formations et de l’avis des bénéficiaires, dans le cadre d’un référentiel nouveau orienté vers la qualité externe des formations ;
- mutualisation d’informations entre contrôleurs.
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mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, formation continue