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     Langue(s) : français 

La qualité de la formation professionnelle


Auteur(s) :  Aurélien Besson ; Dominique Giorgi ; Sacha Reingewirtz ; Bernard Froment ; Mathieu Labbouz

Editeur(s) :  Vie publique Inspection générale des affaires sociales ; Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche ;

Date :  05/2024

 

Le rapport relatif à la qualité de la formation professionnelle constate que :

  • les contrôles de nature administrative n’évaluent pas directement la qualité des formations, mais apparaissent bien structurés, malgré des moyens insuffisants ; 
  • la certification des titres professionnels ne traite pas en elle-même de la qualité malgré l’effet de filtrage à l’enregistrement au RNCP ; 
  • la certification Qualiopi a posé un cadre partagé, mais souffre de plusieurs limitations : certificateurs non supervisés, qualité externe non évaluée, sous-traitants non concernés ; 
  • les contrôles qualité des financeurs sont insuffisants et centrés comme Qualiopi sur la qualité interne ; 
  • l’analyse d’impact des formations, dimension de leur qualité externe, est insuffisamment développée ; 
  • la coordination des contrôles qualité apparaît embryonnaire, en particulier du point de vue des systèmes d’information.

Sur cette base, le rapport propose le scénario cible suivant :

  • actualisation du référentiel de certification Qualiopi ; 
  • harmonisation des procédures d’instruction et d’enregistrement des titres et diplômes ; 
  • renforcement des contrôles administratifs et budgétaires ; 
  • dispositif de signalement et de contrôle centralisé ; 
  • harmonisation et renforcement des contrôles qualité diligentés par les acheteurs ; 
  • meilleure prise en compte des mesures d’impact des formations et de l’avis des bénéficiaires, dans le cadre d’un référentiel nouveau orienté vers la qualité externe des formations ; 
  • mutualisation d’informations entre contrôleurs.


Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../294323.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, formation continue