Durabilité dans le cadre de l'enseignement scolaire. Évaluation de l’apprentissage et des compétences des étudiants : messages clés
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 12/2023
L’évaluation des acquis d’apprentissage et des compétences constitue la majeure partie de la pratique quotidienne en classe. La tendance à l’apprentissage et à l’enseignement fondés sur les compétences au cours de ces dernières décennies a provoqué un changement d’attitude et d’approches en matière d’évaluation. Si l’évaluation était traditionnellement utilisée pour porter des jugements sommatifs sur les réalisations des élèves, elle est progressivement devenue un outil d’apprentissage. L’évaluation formative recense les progrès et les lacunes dans l’apprentissage des élèves afin de déterminer les besoins d’apprentissage et d’adapter l’enseignement en conséquence. Plutôt que d’évaluer l’apprentissage, on évalue au service de l’apprentissage. L’évaluation diffère en fonction du contexte et de l’objectif. De nombreux types d’évaluations sont nécessaires pour dresser un tableau complet de ce que les étudiants savent et sont capables de faire, et de leurs besoins d’apprentissage. La différence entre plusieurs formes d’évaluation, notamment les évaluations sommatives et formatives, tient à la façon dont les preuves de l’apprentissage des élèves sont utilisées. Tandis que les outils d’évaluation standardisés permettent la comparaison à différents niveaux (par exemple, entre les matières et les enseignants), l’évaluation centrée sur l’étudiant (formative) permet aux étudiants d’acquérir des compétences pour s’autoévaluer et pour apprendre à apprendre, tout en augmentant les niveaux de réussite. Combiner théorie et pratique est essentiel pour aligner les programmes et l’évaluation. La direction à un haut niveau et la théorie peuvent être substantiellement différentes de ce que les professeurs font en salle de classe, particulièrement dans les systèmes où les écoles bénéficient d’une forte autonomie. Associer les professeurs à la conception des évaluations permettra de rapprocher la théorie de la pratique et de garantir que les pratiques d’évaluation sont en lien avec le contenu des programmes.
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, évaluation