Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Comment définir et mobiliser les « pratiques efficaces reconnues par la recherche » ?


Auteur(s) :  Loïc Pulido et Stéphane Allaire

Editeur(s) :  Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)RIRE ;

Date :  11/2023

 

Il existe diverses manières de concevoir ce qu’est une pratique efficace reconnue par la recherche. La notion est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, pour se mettre d’accord sur ce qu’est une telle pratique, il faut être d’accord sur ce qu’est une pratique, sur ce qu’est être efficace et sur comment une recherche peut contribuer au processus de validation de ce qu’on nomme «efficacité». Il existe des positions nuancées sur la question qui seront présentées dans cet article.



Télécharger le document :  https://rire.ctreq.qc.ca/.../


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, utilisation des recherches