De l’urgence d’une grande réforme de la formation continue des enseignants
Auteur(s) : Florence Rizzo et Marc-Olivier Padis
Editeur(s) : Terra nova
Date : 11/2023
Parmi les facteurs de performance des systèmes scolaires, les comparaisons internationales montrent l’impact significatif de la formation continue des enseignants sur la réussite des élèves. Ce levier de progression a été largement sous-estimé dans les séries de réformes qui ont touché l’école jusqu’à présent. Les enseignants n’ont pas attendu l’institution pour se former : ils ressentent un besoin de formation mais ils ne savent pas toujours comment faire et leurs efforts ne sont pas reconnus.
En outre, l’offre de formation ne correspond pas aux attentes des enseignants ni aux thèmes qu’il faudrait privilégier pour faire progresser les élèves. Il faut orienter les efforts de formation continue moins sur la maîtrise de la discipline (comme c’est le cas actuellement) et plus sur l’accompagnement des élèves qui est un point faible (sinon le point faible essentiel) de notre système. C’est là que se trouve la plus forte marge de progression de notre système. Pour une école plus épanouissante et plus juste pour tous les élèves, nous proposons de passer de la formation continue à un nouveau système de développement professionnel continu (DPC) qui a fait ses preuves dans le monde de la santé. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme valorisant le travail coopératif entre professionnels, à l’échelle de l’établissement, par un effort continu, mettant l’accent sur le besoin d’accompagnement des élèves.
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mot(s) clé(s) : formation continue, formation des enseignants