Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Penser et mettre en œuvre une pédagogie de l’alternance efficace : enjeux et pratiques


Editeur(s) :  Observatoire paritaire de la métallurgie

Date :  12/2022

 

Dans le cadre d’un fort développement de l’alternance dans tous les secteurs d’activité, l’Observatoire paritaire de la métallurgie a lancé une étude pour tenter d’identifier ce que pourrait être une pédagogie de l’alternance de qualité, au travers l’analyse de pratiques en œuvre au sein de la branche professionnelle de la métallurgie mais également dans d’autres branches, et d’autres pays.

Cette étude, qui a été réalisée par LINEACT CESI, a permis de :

  • Définir ce qu’est l’alternance du point de vue pédagogique ;
  • Repérer des pratiques pédagogiques d’alternance ;
  • Comparer des politiques et des pratiques pédagogiques d’alternance ;  
  • Identifier des critères d’efficacité des pédagogies de l’alternance.

Trois livrables sont disponibles et téléchargeables : un état de l’art de la pédagogie de l’alternance, un guide pratique de la pédagogie de l’alternance et une synthèse communicante.



Télécharger le document :  https://www.observatoire-metallurgie.fr/.../etat-de-art_1.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, orientation professionnelle, parcours scolaire