Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Observer l’ouverture des publications scientifiques


Editeur(s) :  Haut Conseil d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) - Observatoire des sciences et techniques (OST)Université de Lorraine ;

Date :  10/2022

 

Dans un contexte où différentes politiques publiques cherchent à promouvoir la science ouverte, la mesure des évolutions dans ce domaine fait l’objet de nombreuses contributions.

En France, le « Plan national pour la science ouverte », lancé en juillet 2018, comporte trois axes :

  • Généraliser l’accès ouvert aux publications scientifiques (Open Access – OA) ;
  • Généraliser l’accès aux données de la recherche ;
  • Mettre en place une politique scientifique du libre accès permettant d’inscrire la France dans une dynamique durable, européenne et internationale.

Le plan a annoncé un objectif de 100 % de la production scientifique française en accès ouvert. Ainsi, en France comme dans d’autres pays, la mesure des évolutions du taux des publications scientifiques en accès ouvert est-elle importante pour suivre la progression vers les objectifs de politique publique. Par conséquent, il est impératif de se doter d’un « tableau de bord » de la science ouverte afin de rationaliser les décisions et appuyer les arbitrages en matière d’OA.

L’objectif de cette journée d’étude était double. Dans un premier temps, il s’agissait de présenter les principales initiatives nationales de mesure et de suivi de la production scientifique en OA, à savoir :

  • Les baromètres national et lorrain de la science ouverte, l’outil Bibliolabs développé par l’Université Paris Saclay ;
  • Les indicateurs bibliométriques développés par l’Observatoire des Sciences et Techniques pour rendre compte et valoriser la production en OA.

Dans un second temps, présenter quelques initiatives nationales pour se doter d’un tableau de bord des dépenses d’APC (Article Processing Charges), puis le lien entre coût des publications en OA (modèle auteur-payeur) et impact sociétal et académique.

Cette journée aborde la mesure de l’ouverture des publications en deux sessions. La première est consacrée à la mesure du degré d’ouverture des publications et la seconde à la mesure de l’évolution des coûts associés à travers les frais de publication d’article facturés par certaines revues (APC). Chacune de ces deux sessions présente des mesures à l’échelle nationale d’une part et au niveau d’institutions particulières d’autre part. Marin Dacos conclue cette journée en apportant une perspective d’ensemble sur l’évolution de l’ouverture des publications en France et sur les actions de politique publique. Sommaire 

SESSION 1 : OBSERVER L’OUVERTURE DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES : DONNEES ET METHODES

  • Mesurer l’évolution de la science ouverte en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées sans recourir aux bases bibliométriques propriétaires
  • Le Baromètre lorrain de la science ouverte
  • Mesurer l’ouverture des publications scientifiques : apports et limites de différentes sources de données
  • BiblioLabs et BiblioHAL : rassembler les publications de son institution pour mieux les ouvrir

SESSION 2 : TABLEAU DE BORD DES DEPENSES D’APC : METHODES ET INDICATEURS

  • Mesurer les paiements d’APC sur le site universitaire lorrain
  • Pourquoi et comment suivre ses dépenses d'APC ?
  • Payer plus cher augmenterait-il l’impact sociétal et académique des publications ?


Télécharger le document :  https://www.hceres.fr/.../journee_etude_oa_synthese_oct2022.pdf


mot(s) clé(s) :  données statistiques, sciences, technologie éducative