La laïcité et les valeurs de la République de l'école à l'université
Editeur(s) : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
Date : 07/2022
Lancé en 2019, le cycle des auditeurs de l'IH2EF a vocation à interroger les grandes thématiques des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la Science dans une perspective européenne. La thématique 2021-2022 s'intitule La laïcité & les valeurs de la République de l'école à l'université. Ce cycle est placé sous le parrainage de Monsieur Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre.
24 auditeurs (élus, journalistes, et issus des trois fonctions publiques ou du secteur privé) se sont ainsi engagés dans un parcours de haut niveau durant 10 mois. Ils ont pu tirer parti de l'expertise des acteurs, comprendre les orientations et stratégies mises en œuvre et contribuer au rayonnement de la politique éducative.
Comment l’École française s’est-elle adaptée et s’adapte-t-elle encore aujourd’hui pour garantir et transmettre les principes de la laïcité, dans une société en perpétuelle évolution ?
Qu’en est-il de l’université ?
Des autres services publics ?
Pour répondre à ces interrogations, les auditeurs ont pu, après dix mois d’observation et de confrontation à des contextes variés de mise en œuvre du principe de la laïcité, restituer leur analyse au sein d’une synthèse structurée sous la forme d’un rapport d’étonnement. Ce rapport tente de rendre compte de la complexité inhérente à la laïcité, à sa définition et aux débats qu’elle engendre dans la société. Il évoque dans un premier temps les dynamiques rencontrées au sein du système éducatif, puis plus largement de leurs interactions avec le reste de la société sous le prisme des libertés publiques.
1. La laïcité à l’école, entre unité théorique et diversités pratiques
1.1 Trois « mondes », trois laïcités
- L’école publique, un sanctuaire théorique : observation
des pratiques
- L'école privée : une identité propre assumée, dans le respect
des valeurs de la République
- L’université, un universalisme conditionné au respect
de l’ordre public
1.2 L’indivisibilité de la République confrontée
à la réalité des territoires
- Des régimes juridiques dérogatoires
- Des régimes de fait atypiques : l’exemple de la Bretagne
2. La laïcité à l’école et la société française : entre normes
et revendications des acteurs
2.1 Des libertés publiques mises en tension par des revendications
religieuses
- La laïcité, facteur de liberté de conscience et d’expression ?
- L’ordre public
- Une multitude de revendications particulières et sporadiques
2.2 Différentes interprétations et mises en œuvre de la laïcité,
malgré une abondance de normes
- L'inflation normative sur la laïcité
- La nécessité d’une véritable formation sur les principes
de la laïcité
- Le respect des principes inhérents au service public
Télécharger le document : https://www.ih2ef.gouv.fr/.../rapport-d-tonnement-du-cycle-des-auditeurs-2021-2022-6046.pdf
mot(s) clé(s) : normes et valeurs éducatives