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     Langue(s) : français 

Évaluation nationale des cités éducatives. Premiers enseignements sur l'appropriation du programme en matière de continuité éducative, d'orientation-insertion et de place des familles.


Auteur(s) :  Tana Stromboni, Romane Urbano

Editeur(s) :  Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

Date :  05/2022

 

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, celles-ci reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations. Au début de l’année 2022, on dénombrait 200 cités éducatives.

L’évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en oeuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives. Trois cabinets d’études ont été sélectionnés afin de mener à bien cette évaluation : le cabinet JEUDEVI, le cabinet Pluricité et l’Agence Phare. Chacun a mené l’enquête sur l’une des trois thématiques auprès de cinq cités volontaires labellisées en 2019 (quinze cités en tout) et s’est appuyé sur des méthodes d’évaluation qualitatives.

Cette note fait la synthèse des analyses issues des rapports intermédiaires réalisés par les équipes d’évaluateurs et vise à leur donner une portée plus générale en consolidant leurs principaux enseignements. En se concentrant sur les thématiques ciblées, elle interroge les différents niveaux d’appropriation de la stratégie nationale par les acteurs institutionnels et opérationnels ainsi que leur potentielle traduction en nouvelles méthodes de travail, actions et partenariats. Elle permet également d’identifier les facteurs qui freinent ou facilitent le déploiement de ce programme dont la mise en oeuvre, il faut le rappeler, a été retardée du fait de la crise sanitaire.

INTRODUCTION

  • Le programme des cités éducatives
  • Les démarches d'évaluation locales et nationales des cités éducatives
  • L'évaluation nationale pilotée par l'INJEP
  • Les trois objets d’évaluation
  • Le choix des cités participant à l'évaluation
  • Objectifs et structuration de la synthèse


I. L'APPROCHE NATIONALE DU PROGRAMME DES CITÉS ÉDUCATIVES

  • Émergence et spécificités du programme des cités éducatives
  • Processus de sélection, modalités de financements et ressources humaines
  • Genèse et grands principes du programme
  • Des orientations larges vouées à être appropriées par les territoires
  • La continuité éducative comme fil conducteur du programme
  • L'enjeu des parcours d'orientation, de formation et d'insertion pour les cités
  • Une grande alliance éducative qui ne peut se penser sans les familles
  • Conclusion


II. APPROPRIATIONS LOCALES ET DÉCLINAISONS OPÉRATIONNELLES ET PARTENARIALES

  • Continuité éducative : une notion complexe appréhendée de manière incomplète
  • Un enjeu perçu comme majeur mais une absence de définition coconstruite
  • Avant tout, une mise en œuvre de la continuité synchronique
  • Une implication conjointe des partenaires à renforcer
  • Parcours d’orientation, de formation et d’insertion : une thématique amenée à prendre de l’ampleur
  • Des définitions s’appuyant plutôt sur une mobilisation de l'existant
  • Des actions relevant prioritairement de l'orientation
  • Place des familles : des parents perçus avant tout comme des bénéficiaires, moins comme des acteurs
  • Un consensus sans réelle réflexion partagée
  • Des champs d’actions variés à destination des familles, mais une difficulté à les inclure en tant qu’acteurs
  • Un faible renouvellement des modes d’intervention auprès des parents
  • Une implication mesurée des institutions autres que les collectivités
  • Conclusion


III - APPROPRIATION GÉNÉRALE DU PROGRAMME, FREINS ET FACTEURS FACILITANTS

  • Deux modèles d'appropriation de la démarche des cités éducatives par les acteurs
  • Un instrument méthodologique ou financier
  • La vision prédominante d'un programme avant tout « technique »
  • Une philosophie du programme qui rencontre des obstacles aux niveaux institutionnel et opérationnel
  • Des définitions des axes et des objectifs stratégiques qui ne facilitent pas leur appropriation
  • Des logiques de programmation qui ne favorisent pas toujours la cohérence entre pilotage stratégique et mise en œuvre opérationnelle
  • Les effets contrastés des appels à projets
  • Facteurs facilitant le déploiement du programme des cités éducatives
  • Le recrutement de coordinateurs « thématiques »
  • L'installation de groupes de travail thématiques
  • Une démarche d'animation territoriale globale 

 



Télécharger le document :  https://injep.fr/.../rapport-2022-10-Cites-educatives.pdf


mot(s) clé(s) :  éducation prioritaire