L'expérimentation des territoires éducatifs ruraux (TER) dans les académies d'Amiens, de Nancy-Metz et de Normandie
Auteur(s) : André Canvel, Ghislaine Desbuissons, Jean-Marc Desprez, Alain Perritaz, Jonas Erin, Roger Vrand
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
Date : 07/2021
Cette expérimentation s’est mise en place au total dans vingt-quatre territoires. Les territoires éducatifs ruraux se sont inscrits en fonction de leurs spécificités locales dans le cadre des trois grands objectifs définis au plan national : mobiliser un réseau de coopération autour de l’école comme point d’ancrage territorial, garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur propre avenir, mieux accompagner les personnels afin de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale.
Les acteurs académiques et locaux ont mis en place des processus de pilotage adaptés au caractère fortement partenarial de l’expérimentation : diagnostic partagé, comités de pilotage et comités techniques, travail sur la formalisation des engagements des partenaires et sur les modalités de financement des actions portées par les TER.
Au-delà du constat de l’engagement des acteurs académiques et locaux dans cette expérimentation, ce bilan d’étape est l’occasion de pointer quelques enjeux en matière d’organisation locale, de mobilisation des partenaires et d’accompagnement académique.
SOMMAIRE
Introduction
1. Académie d’Amiens.
Présentation
Méthode retenue
Un territoire... des territoires
1.1. Une reprise des objectifs nationaux mais des disparités et des difficultés à prioriser
1.2. Le pilotage et les acteurs des TER pour cette période expérimentale
1.3. Pilotage des TER
1.4. Les perspectives
1.5. Les acteurs
2. Académie de Nancy-Metz
Présentation
2.1. Objectifs et réalisations des TER
2.1.1. Objectif 1 : renforcer la cohérence entre l’école et les acteurs locaux
2.1.2. Objectif 2 : garantir aux élèves ruraux un pouvoir d’agir sur leur avenir
2.1.3. Objectif 3 : renforcer l’attractivité de l’école rurale et l’accompagnement des personnels
2.2. Leviers de pilotage des TER
2.2.1. Comment mettre en cohérence différents projets ?
2.2.2. Comment faire converger les acteurs ?
2.2.3. Comment créer des synergies entre les structures ?
2.2.4. Comment prendre en compte l’hétérogénéité au sein du réseau des TER ?
3. Académie de Normandie
Introduction
Modalités du suivi et de l’accompagnement par les COAC
Les réponses au questionnaire
3.1. Les choix et les démarches retenus par les TER par rapport aux trois grands objectifs communs et aux leviers proposés pour les atteindre
3.1.1. Objectif 1 : mobiliser un réseau de coopération autour de l’école comme point d’ancrage territorial
(quelles modalités de rapprochement des acteurs ?)
3.1.2. Objectif 2 : garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur propre avenir
3.1.3. Objectif 3 : mieux accompagner les personnels afin de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale
3.1.4. Les priorités des TER
3.2. Méthodologie, démarche et outils de l’expérimentation
3.2.1. Le processus
3.2.2. La comitologie
3.2.3. Le financement des TER
3.2.4. La formalisation des engagements respectifs des partenaires
4. Conclusions du bilan d’étape de l’expérimentation dans les trois académies
Préconisations
L’organisation locale
La mobilisation des partenaires
L’accompagnement académique
Annexes
mot(s) clé(s) : approches territoriales