Bac-3/bac+3: quel déroulement du continuum en Normandie?
Auteur(s) : Nicole Paul
Editeur(s) : Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Date : 03/2022
Techniquement, on parle de « non-linéarité » des parcours… Façon pudique de désigner la dure réalité subie par de nombreux jeunes, de la fin du collège à l’entrée dans la vie active. Entre difficultés d’accès à l’information, déterminisme social, manque de moyens et restrictions sanitaires, se former n’est pas simple pour les 15-24 ans. Le CESER a cherché à mieux comprendre leur situation et fait des propositions pour améliorer leur autonomie et leur réussite.
Propositions et préconisations du CESER
Axe 1 : Réduire les inégalités sociales et territoriales
Axe 2 : Améliorer le niveau de qualification des jeunes Normands
Axe 3 : La qualité du pilotage du continuum
Axe 4 : Évaluer
Synthèse des préconisations
Déclarations des groupes
Rapport
Pourquoi cette étude ?
Objet et champ de l’auto-saisine
Chapitre 1 - Des spécificités normandes en matière de parcours de formation et de réussite
1. Contexte général : des spécificités sur certains bassins et territoires normands ?
2. Etudes et parcours de formation : des spécificités normandes ?
3. Les jeunes hors parcours scolaire
La crise sanitaire, des effets évidents sur les parcours, bien qu’encore mal mesurés
Chapitre 2 - Les parcours de réussite des jeunes
1. Le cadre légal du continuum réformé régulièrement : une agilité accrue ?
2. La politique de l’orientation au service du continuum
3. L’affectation
4. L’accompagnement du continuum par les dispositifs d’aide à la réussite
5. Les passerelles entre les voies, un outil encore en développement pour faciliter la poursuite d’étude.
Conclusion
Télécharger le document : https://ceser.normandie.fr/.../version_provisoire_bac.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, enseignement supérieur, orientation professionnelle, orientation scolaire