Efficacité des interventions conduites dans les classes: la nécessité de l'évaluation de leur implémentation
Auteur(s) : Édouard Gentaz, Sylvie Richard
Editeur(s) : Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)
Date : 03/2022
Un grand nombre d’institutions à travers le monde soulignent l’importance de la prise en compte des données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducative fondée sur des preuves. Cette approche est incarnée depuis de nombreuses années par les chercheurs en sciences cognitives appliquées à l’éducation (Dessus & Gentaz, 2006 ; Gentaz & Dessus, 2004).
Comment favoriser alors une dynamique de transfert entre, d’une part, les chercheurs et leurs preuves scientifiques et, d’autre part, les enseignants et leurs savoirs empiriques ? Plusieurs leviers sont disponibles.
Introduction : recherches scientifiques et éducation
I. Les preuves scientifiques en éducation
A. La démarche de « Médecine fondée sur des preuves »
B. Les deux démarches scientifiques dans le domaine de l’éducation
C. Un exemple des difficultés à généraliser à grande échelle les résultats de la recherche sur l’apprentissage de la lecture en France
1. Les objectifs de l’intervention
2. Considérations méthodologiques et résultats
3. Limites
4. Conclusions
II. Les apports des sciences de l’implémentation des interventions
A. Facteurs influençant le processus d’implémentation dans le domaine de la santé
B. Définition et composantes liées à l’implémentation
C. La mesure de la fidélité d’implémentation
D. Exemple d’une démarche de conception d’outils didactiques en France
E. Exemple d’une recherche interventionnelle visant à développer les compétences socio-émotionnelles chez des enfants de 5-6 ans : processus d’implémentation d’un programme en contexte scolaire dans le Canton du Valais en Suisse.
Conclusion, limites et perspectives
A. La démarche collaborative
B. L’appropriation d’un outil innovant
C. L’accompagnement de l’enseignant
D. La triade : « vouloir » / « pouvoir » / « savoir »
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mot(s) clé(s) : évaluation, recherche en éducation