L'évaluation participative des politiques d'éducation: enseignements de la littérature
Auteur(s) : Paul Cotton, Clément Lacouette-Fougere
Editeur(s) : Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)
Date : 03/2022
- Souvent présentée comme une innovation dans la mise en œuvre des réformes et des dispositifs d’évaluation qui les accompagnent généralement, l’évaluation participative est ancrée depuis près decinquante dans le répertoire évaluatif. Elle est cependant peu pratiquée dans les faits et se caractérise par une grande variété d’approches méthodologiques, dispersées et peu connues. À travers une revue de la littérature centrée sur l’évaluation participative en général et plus précisément dans le champ des politiques éducatives, ce rapport éclaire les finalités, principes et modalités de mise en œuvre de ce type de démarche. Ce panorama non exhaustif mais le plus complet possible des références françaises et internationales en la matière vise à répondre à la question suivante : quelle est la place et le rôle des évaluations participatives dans la mise en œuvre des réformes éducatives ?
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I. L’évaluation participative : de quoi parle-t-on ?
A. Développée dès les années 1970, l’évaluation participative occupe un positionnement original dans le paysage de l’évaluation
1. Une démarche engagée, reposant sur la participation active des parties prenantes au processus évaluatif
2. Une association des parties prenantes qui se justifie par des apports originaux
B. Une pluralité d’approches d’évaluations participatives qui coexistent
1. Principales classifications
2. Le repérage des principaux « courants » méthodologiques
3. Présentation des principaux cadres méthodologiques et outils
C. Les débats sur les atouts et limites des évaluations participatives
1. Synthèse des atouts et limites des démarches participatives en évaluation
2. Apports détaillés pour le processus et la qualité de l’évaluation
3. Apports détaillés pour la décision et le changement de l’action publique -
II. L’application de l’évaluation participative aux politiques et systèmes d’éducation : quels enseignements?
Synthèse des cas d’études
A. L’évaluation participative a trouvé progressivement place dans le champ de l’éducation
1. Des effets observés qui témoignent d’une utilité certaine pour la pratique
2. Les conditions de production des effets identifiées dans le champ de l’éducation
B. Analyse de six études de cas d’évaluations participatives en éducation
1. L’évaluation collaborative de l’initiative Grow for Success (Eversole, 2020), États-Unis
2. Le cycle d’enquête collaborative pour mettre en œuvre les évaluations de la réforme No Child Left Behind (Rallis & Militello 2009), États-Unis
3. L’évaluation participative de l’action L.I.R.E (S. Rayna & O. Baudelot, 2011), France
4. L'évaluation participative des politiques d’éducation préscolaire : le dispositif « Envie de bouger » (Pirard, 2010), Belgique
5. L’évaluation participative de l’intervention d’Education For Life (Roy V. Abes, 2004), Philippines
6. La conférence de consensus « nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école
primaire » (Cnesco, 2015)
Synthèse des cas d’études primaire » (Cnesco, 2015)
Télécharger le document : https://www.cnesco.fr/.../Cnesco_CCI_Gouv_RT_Cotton_Lacouette-Fougere.pdf
mot(s) clé(s) : évaluation, politiques éducatives