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     Langue(s) : français 

Dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives


Auteur(s) :  Hélène Buisson-Fenet, Lisa Marx, Catherine Reverdy

Editeur(s) :  Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Date :  03/2022

 

I. Les instruments au service de l’analyse de l’action publique scolaire
A. La transformation de l’action publique par ses instruments : un « cas d’école » ?
1. Un renouveau de l’analyse sociologique des politiques publiques scolaires ?
2. La « montée des dispositifs », une lecture concurrente ou complémentaire ?
3. Suffit-il que les instruments « tracent le changement » ?
B. Démêler l’écheveau instrumental de l’action publique scolaire
1. Des politiques scolaires multi-instrumentées
2. Des propriétés instrumentales qui ne sont pas neutres
3. Une évolution structurelle des instruments

II. Politique procédurale et production instrumentale : des valeurs et des principes rattrapés par des techniques ?
A. Des instruments d’action publique qui véhiculent des normes
1. L’outil juridique et réglementaire, un instrument de prédilection pour les politiques éducatives d’État
2. Catégoriser et cibler pour assurer davantage d’équité
3. Une orientation « school choice » portée par le développement des plateformes ?
B. Les deux faces de l’instrumentation dans le New Public Management scolaire : plus de connaissance et/ou plus d’efficacité de l’organisation éducative ?
1. Des outils budgétaires modernisés, mais sans effet pédagogique ?
2. Des contrats et des partenariats, mais sans effet de territoire ?
3. Des instruments similaires pour des couplages plus ou moins aboutis ?

III. S’approprier les instruments : des réceptions attendues aux usages effectifs
A. Les professionnels de l’éducation et l’instrumentation, entre loyauté d’usages et pratiques « découplées »
1. Du découplage aux défections : enseignants et autres professionnels de premier rang face aux instruments d’évaluation
2. Les personnels d’encadrement scolaire et les outils de pilotage, entre loyauté d’usages et «mauvaise conduite»
3. Des propriétés instrumentales plus « enrôlantes » que d’autres ?
B. Les usagers de l’institution scolaire face aux instruments, du consentement aux contournements
1. Quand l’usager se définit par l’instrument de catégorisation
2. L’instrument comme contrainte à contourner ou neutraliser
3. Jouer avec l’instrument : de l’usager au consommateur ?
C. Des partenariats ambivalents : coopérations et résistances dans l’instrumentation
1. « Déconcentralisation » et tensions dans le partage des instruments
2. Composer avec les outils scolaires
3. Compléter les instruments d’État ou réformer la politique éducative de l’extérieur ?



Télécharger le document :  https://www.cnesco.fr/.../Cnesco_CCI_Gouv_RT_Buisson-Fenet_Marx_Reverdy.pdf


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives