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     Langue(s) : français 

Management du changement: mobiliser des outils au sein des établissements


Auteur(s) :  Gilles Rouet (coord.)

Editeur(s) :  Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Date :  03/2022

 

Au sein des organisations scolaires, les acteurs participent au changement, y résistent, s’y soumettent. L’incitation, la légitimation ne peuvent pas seulement rester à un niveau global, mais s’inscrire également dans le quotidien des pratiques. Il est donc fondamental d’impliquer, de faire sens, et les « outils » doivent être intégrés, acceptés, investis, inscrits dans une démarche collective de changement, ce qui nécessite des moyens bien évidemment et les capacités nécessaires pour les acteurs.
Les trois sections proposées dans ce rapport s’appuient sur des travaux et des analyses relatifs au management du changement au sein des établissements scolaires et universitaires : cadrage théorique et perspectives dans la première section, la lettre de mission, puis l’entretien professionnel dans les deux suivantes.

Introduction : intégrer des outils pour le changement
I. Management du changement et approche contextualiste
A. Un management du changement en contexte
B. Quelle forme de changement organisationnel ?
C. Mettre en place des outils et des méthodes pour impliquer les acteurs D. Manager un processus de changement

II. La lettre de mission, pratiques et évolutions possibles
A. Évaluer la performance des agents et des établissements
B. La lettre de mission, outil d’évaluation, mais pas seulement ?
C. Bridging, sensemaking et mise en œuvre de la lettre de mission
D. Pratiques et réceptions de la lettre de mission
E. La lettre de mission comme outil de transformation organisationnelle

III. L’entretien professionnel, un outil à développer pour accompagner le changement
A. Le dispositif d’entretien professionnel et son évolution
B. Un entretien professionnel prévu en deux parties
C. Entretiens, performance et réussite des élèves
D. Entretiens et accompagnement au changement : rôles et missions des différents acteurs

Conclusion : expérimenter pour réussir les changements



Télécharger le document :  https://www.cnesco.fr/.../Cnesco_CCI_Gouv_RT_Rouet-coord..pdf


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, réforme et cadre juridique