La mise en oeuvre des réformes éducatives: les acteurs de la réforme
Auteur(s) : Vincent Dupriez
Editeur(s) : Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)
Date : 03/2022
I. Réformer : un instrument d’action publique parmi d’autres
II. La mise en œuvre des réformes : un processus complexe
A. La nature du travail enseignant
B. Structure cellulaire et invisibilité
III. Des environnements institutionnels reconfigurés : marché, reddition de comptes, et convocation des preuves
A. Marché, compétition et privatisation
B. Reddition de comptes et contractualisation
C. Une éducation fondée sur des preuves
IV. Les acteurs des réformes éducatives
A. Un rôle accru pour les structures intermédiaires
B. Les chefs d’établissement : une professionalité élargie et sous tension
C. Nouveaux modes de gouvernance et acteurs de la contractualisation
D. Présence accrue du privé, diversification et autonomisation des acteurs
E. Les communautés d’apprentissage professionnelles
V. Un acteur qui demeure central : l’enseignant
A. Convocation des preuves et reddition de comptes : vers une réduction de l’autonomie et de la confiance envers les enseignants
B. L’importance du jugement professionnel des enseignants
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mot(s) clé(s) : politiques éducatives, réforme et cadre juridique