Pensez la plausibilité des réformes éducatives. La légitimation comme condition du changement institutionnel
Auteur(s) : Hugues Draelants, Sonia Revaz
Editeur(s) : Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)
Date : 03/2022
I. L’institution et ses effets sur les affaires publiques
A. Du nouvel institutionnalisme au néo-institutionnalisme
B. Comment changent les institutions ?
II. Les politiques publiques d’éducation comme tentatives de changement institutionnel
A. Un contexte particulier : Nouvelle gestion publique et gouvernement par les nombres
B. Rationalité du changement promu et acceptation par les acteurs de terrain
C. Effets inattendus et échecs récurrents des tentatives de changement institutionnel
III. La légitimation comme condition de l’institutionnalisation du changement
A. La légitimité pragmatique, ou légitimité « de terrain »
B. Comprendre les difficultés du changement institutionnel
C. La légitimité de marché, une source alternative de légitimité
D. L’importance de l’échelon local
IV. Le rôle des savoirs dans le processus politique
A. Reconnaître les modestes apports pratiques de la recherche
B. Changer les institutions pour changer les représentations
Conclusion
Télécharger le document : https://www.cnesco.fr/.../Cnesco_CCI_Gouv_RT_Draelants_Revaz.pdf
mot(s) clé(s) : politiques éducatives