Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les trois âges des politiques de l'éducation. Contexte, fabrique et mise en oeuvre des réformes


Auteur(s) :  Xavier Pons

Editeur(s) :  Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)

Date :  03/2022

 

Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt et plus globalement « l’opinion publique » ? Quel sens ces acteurs donnent-ils aux réformes éducatives ? Quel est par ailleurs le degré de préparation et de planification des réformes ?

 Introduction
A. La commande initiale
B. Définitions et point de vue de recherche
C. Méthodologie
D. Les trois âges des politiques d’éducation

I. Âge 1. La communauté de politique publique
A. Propriétés
   1. Origine et définition de la notion
   2. Deux fondements majeurs : le secteur et la régulation bureaucratico-professionnelle
   3. Aux frontières de la communauté : coûts d’accès, internalisation, instrumentalisation
B. Conséquences sur la fabrique des politiques d’éducation
   1. Une définition des problèmes éducatifs sous contrôle
   2. Une logique de « stop-and-go »
   3. Une prédominance des politiques institutionnelles
C. (Non-)spécificités françaises
   1. Une régulation bureaucratique et néocorporatiste initialement très présente en Europe
   2. Le cadrage fort des valeurs républicaines
   3. Un modèle politique d’éducation structurant
   4. Un État enseignant encore fortement institutionnalisé
D. Une fabrique communautaire toujours d’actualité !
Propriétés

II. Âge 2. La décommunautarisation
A. Propriétés
   1. Désectorisation
   Encadré 1. Le rôle des médias dans la fabrique des politiques d’éducation
   2. Dénationalisation
   3. Désétatisation
   4. Dérégulation bureaucratique
B. Conséquences sur la fabrique des politiques d’éducation
   1. De nouvelles définitions des problèmes éducatifs prioritaires
   2. Instabilité et individualisation des politiques
   3. Vers des politiques plus substantielles ?
C. Néolibéralisation + sédimentation = complexification !
   1. Le « tournant néolibéral » des politiques d’éducation
   2. Sédimentation des modes de gouvernance
   3. Fragmentation, opacification, simplification


III. Âge 3. La fast-politique
A. Propriétés
   1. Origine et définition de la notion
   2. Un modèle déjà identifié dans plusieurs pays
   3. Cinq marqueurs de la fast-politique.
B. Vers une fast-politique en France ?
C. Sens et conséquences : une projection

IV. Trois âges, et alors ? Fabrique et mise en œuvre des réformes
A. Les trajectoires des réformes dépendent de la sédimentation de ces trois âges
B. Pas de correspondance automatique entre âges et logiques de mise en œuvre
C. Les choix de fabrique sont des choix de mise en œuvre
D. Le rôle de cadrage du mode de fabrication dominant

V. Conclusion : âges et effets de contexte



Télécharger le document :  https://www.cnesco.fr/.../Cnesco_CCI_Gouv_RT_Pons.pdf


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, réforme et cadre juridique