Ouverture sociale et territoriale des grandes écoles
Auteur(s) : Chantal Dardelet
Editeur(s) : Conférence des grandes écoles
Date : 02/2022
- La CGE et la question de l'ouverture sociale
Présentation générale de la CGE
Caractéristiques des Grandes écoles à l'aune des enjeux d'ouverture sociale
Historique de l'ouverture sociale à la CGE
- Les dispositifs d'ouverture sociale dans le monde
Un consensus mondial sur l'objectif d'élargissement de la diversité sociale des étudiants
Le "modèle aspirationnel" des pays anglo-saxons
Les freins à l'équité: fédéralisme, dérégulation des frais d'inscription et autres
Les politiques de "discrimination positive" aux États-Unis et au Brésil
Une grande diversité d'actions en faveur de l'ouverture sociale
Au-delà de la méritocratie, l'égalité des chances
- L'ouverture sociale en France aujourd'hui
De quoi parlons-nous? Les constats
Quels objectifs? Pourquoi d'intéresser à ces questions?
Comprendre les causes des inégalités sociales et territoriales
- L'ouverture sociale actuelle des grandes écoles
Méthodologie du suivi des indicateurs: baromètre CGE de l'ouverture sociale 2019
Les chiffres-clés de la diversité sociale des Grandes écoles
Présentation détaillée des actions d'ouverture sociale
Un nouveau chantier: la diversité territoriale
- Les nouvelles étapes
Une période qui questionne
Des avancées récentes importantes
De nouvelles initiatives prises par les écoles en 2021-2022
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mot(s) clé(s) : approches territoriales, enseignement supérieur, inégalités