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     Langue(s) : français 

Ouverture sociale et territoriale des grandes écoles


Auteur(s) :  Chantal Dardelet

Editeur(s) :  Conférence des grandes écoles

Date :  02/2022

 
  • La CGE et la question de l'ouverture sociale

Présentation générale de la CGE

Caractéristiques des Grandes écoles à l'aune des enjeux d'ouverture sociale

Historique de l'ouverture sociale à la CGE

  • Les dispositifs d'ouverture sociale dans le monde

Un consensus mondial sur l'objectif d'élargissement de la diversité sociale des étudiants

Le "modèle aspirationnel" des pays anglo-saxons

Les freins à l'équité: fédéralisme, dérégulation des frais d'inscription et autres

Les politiques de "discrimination positive" aux États-Unis et au Brésil

Une grande diversité d'actions en faveur de l'ouverture sociale

Au-delà de la méritocratie, l'égalité des chances

  • L'ouverture sociale en France aujourd'hui

De quoi parlons-nous? Les constats

Quels objectifs? Pourquoi d'intéresser à ces questions?

Comprendre les causes des inégalités sociales et territoriales

  • L'ouverture sociale actuelle des grandes écoles

Méthodologie du suivi des indicateurs: baromètre CGE de l'ouverture sociale 2019

Les chiffres-clés de la diversité sociale des Grandes écoles

Présentation détaillée des actions d'ouverture sociale

Un nouveau chantier: la diversité territoriale

  • Les nouvelles étapes

Une période qui questionne

Des avancées récentes importantes

De nouvelles initiatives prises par les écoles en 2021-2022



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mot(s) clé(s) :  approches territoriales, enseignement supérieur, inégalités