Les "têtes de quartier". Enquête sur des figures d'intellectualité en milieux populaires
Auteur(s) : Akim Oualhaci
Editeur(s) : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
Date : 02/2022
Cette enquête entend combler un déficit de connaissances concernant les jeunesses populaires contemporaines et donner à voir, au travers de la question circonscrite du rapport à la culture et aux savoirs légitimes, comment se construisent au quotidien les inégalités sociales au sein de la jeunesse. Cette enquête explore un aspect méconnu de la sociologie : les figures d’intellectualité de la jeunesse au sein des quartiers populaires en France. En enquêtant sur l’intellectualité depuis les marges, cette étude a une visée double : elle entend contribuer à la sociologie de la culture dans la variété de ses formes, légitimes et illégitimes, et à la sociologie des jeunes des classes populaires, dans une perspective renouvelée, en se centrant sur les figures d’intellectualité auxquelles ces deux domaines de la sociologie prêtent peu d’attention.
En étudiant le rapport de jeunes habitant.e.s de quartiers populaires à la culture et au politique dans une approche qualitative, l’objectif est d’analyser les formes savantes de la culture populaire, appropriées et renouvelées par les jeunes, à travers notamment le cas des « têtes » de quartier, pour la plupart issues du quartier et qui y sont restées. L’intellectualité populaire définie comme processus d’appropriation de savoirs et travail réflexif sur soi est étudiée en actes et dans les manières dont elle s’incarne dans des relations sociales localisées. Cette étude offre, plus largement, une approche originale des inégalités sociales (de classe, ethnoraciales et de sexe), saisies empiriquement dans leur contexte d’actualisation, en prêtant attention aux types de ressources distinctives héritées et mobilisées par « en bas », au rôle des institutions et de l’action publique, aux sociabilités et à la dimension spatiale des rapports de pouvoir.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Les figures d’intellectualité de quartiers populaires : des acteurs peu connus, une question peu étudiée
Les inégalités face aux savoirs et à la culture
Les « têtes de quartier » brouillent les frontières entre le savant et le populaire
Restituer la complexité des jeunesses des classes populaires urbaines
Des conditions d’émergence des « têtes de quartier »
Terrains, méthodes et sources
Une enquête par entretiens et observations
Présentation générale des enquêtés
1. LES « TETES DE QUARTIER » : DES TRAJECTOIRES DISSONANTES EN MILIEUX POPULAIRES
Des héritages familiaux et des ressources invisibilisés
Un rapport à la mobilité sociale et des ressources transmis aux têtes de quartier
Rôle clé des autruis significatifs dans les trajectoires d’intellectualisation
Ni cas sociaux, ni prolos, ni intellos
2. DES RAPPORTS ATYPIQUES AU POLITIQUE ET A LA CULTURE
Un répertoire culturel cosmopolite tourné vers l’action
Le rap, style musical structurant pour les têtes de quartier et vecteur d’intellectualisation
La politisation des questions sociales en dehors des partis
L’expérience du racisme et des préjugés sur les quartiers populaires
3. ACQUERIR DES SAVOIRS HYBRIDES
Un rapport ambivalent à l’école
Acquérir des savoirs légitimes et être autodidacte
La culture scientifique
4. CIRCULATION DES SAVOIRS HYBRIDES ET ROLE SOCIALISATEUR DES TETES DE QUARTIER
Les productions culturelles des têtes de quartier
Rôle socialisateur des têtes de quartier
Les espaces culturels et politiques locaux se transforment par les socialisations autour des têtes de quartier
Circulation locale et transnationale de modèles culturels
Télécharger le document : https://injep.fr/.../rapport-2022-07-Tetes_de_quartier.pdf
mot(s) clé(s) : éducation non formelle, inégalités, origines socioculturelles