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     Langue(s) : français 

Campagne d'évaluation des établissements 2020-2021


Editeur(s) :  Conseil d'évaluation de l'École (CEE)

Date :  02/2022

 

L’évaluation des établissements en France : finalités, méthodes et mise en œuvre dans les académies
1.1 Finalités et méthode de l’évaluation des établissements
— Finalités de l’évaluation des établissements
— Méthode de l’évaluation des établissements
— Une démarche inédite d’évaluation d’un service public
1.2 Mise en œuvre par les académies de l’évaluation des établissements
— Un bilan quantitatif très encourageant
— 2021-2022 : un déploiement de l’évaluation qui s’amplifie
— Un engagement collectif sans précédent à saluer dans une période contrainte par la pandémie
→ RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

L’évaluation des établissements : un levier structurant et stratégique pour l’amélioration du service public d’éducation et de la vie dans l’établissement
2.1 Un processus d’évaluation au service de l’établissement, qui doit se l’approprier
— Renforcer la capacité de chaque établissement à mieux se connaître et à identifier les effets de son organisation et des choix et actions qu’il a décidés et mis en œuvre
— Engager l’établissement dans une dynamique collective formalisée par un projet d’établissement
→ RECOMMANDATIONS À DESTINATION DES ÉTABLISSEMENTS
ET DES ÉVALUATEURS
2.2 Une évaluation qui engage l’ensemble de l’académie et la collectivité de rattachement
— Renforcer la capacité d’accompagnement des établissements par l’académie
— Développer les rapports avec la collectivité de rattachement en matière d’évaluation des établissements
→ RECOMMANDATIONS À DESTINATION DES ACADÉMIES

Ce que l’évaluation nous apprend des établissements au travers de quelques thématiques
3.1 Quelques invariants observés dans les rapports d’évaluation
3.2 Quelques thématiques observées de plus près
— Éducation au développement durable
— Lutte contre le harcèlement
— Place du numérique
— Ouverture européenne et internationale
→ RECOMMANDATIONS À DESTINATION DES ÉTABLISSEMENTS



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mot(s) clé(s) :  évaluation, gestion d'établissement