Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique
Auteur(s) : Mélanie Caillot, Olivier Sidokpohou, pilotes Yannick Alméras, Marie-Odile Bouquet, Frédéric Forest, Isabelle Leguy, Jean-Michel Paguet, Michel Quéré
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
Date : 01/2022
Sans prétendre à une exhaustivité inatteignable, le rapport propose une première série de constats sur le devenir des candidatures des bacheliers 2021, sur les enjeux liés à la réforme du lycée, sur les points de vigilance qui apparaissent à l’issue de cette première campagne post-réforme du lycée général et technologique. Il s’appuie sur des extractions de la base de données Parcoursup (campagnes 2020 et 2021) et sur les comptes rendus d’audition de plus de 220 formations.
L’importance du choix donné à l’élève dans la construction de son parcours constitue un élément fort de continuité entre la réforme du baccalauréat général et la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur. L’analyse menée par la mission montre que les élèves-futurs étudiants ont pleinement intégré cette continuité et ont effectué des choix d’orientation post-bac dans la même logique que celle qui a prévalu pour leurs choix de spécialité.
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mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, enseignement supérieur, orientation professionnelle, orientation scolaire, relation formation - emploi