Le doctorat en France - Regards croisés sur la formation doctorale
Auteur(s) : Sylvie Pommier, Mossadek Talby, Marie Auffray Seguette,Marc Dalaut, Hendrik Eijsberg, Perrine Elshawish, Hamida Muller
Editeur(s) : Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD)
Date : 01/2022
Le réseau national des collèges doctoraux a conduit, en 2021, une grande enquête de terrain, qui croise les regards des doctorants et des encadrants sur les pratiques de formation doctorale, en France, aujourd’hui. Cette enquête, réalisée au niveau national, a bénéficié de l’expérience acquise au niveau local, dans plusieurs universités, notamment à l’université Paris-Saclay où une enquête du même type est conduite annuellement depuis 2017.
La première motivation de cette enquête était d'alimenter, par les retours des premiers concernés de toutes les disciplines, la réflexion sur les actions à mener pour améliorer les pratiques, les conditions et l'offre de formation doctorale. L’enquête permet d’identifier des axes d’amélioration et de formuler des recommandations claires sur quelques questions, à destination des doctorants et de leurs encadrants, à destination des écoles doctorales et des collèges doctoraux ou encore à destination du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).
SOMMAIRE
Recommandations et faits marquants
L’enquête
- Méthodologie et représentativité
- Les données de l’enquête
- À propos du réseau national des collèges doctoraux
Les répondants
- Leurs domaines de recherche
- La répartition hommes-femmes
- Leur expérience
- Internationalisation
- Les parcours des doctorants
Leur vision du doctorat
- Le doctorat, essentiel pour la recherche française
- Leurs visions et leurs motivations
- La genèse d’un sujet de thèse
- Leur expérience du doctorat, leur niveau de satisfaction
La formation doctorale et son suivi
- L’admission en doctorat
- Le développement d’une identité de chercheur
- L’avancement de leurs travaux de recherche
- Les conditions matérielles et financières de déroulement des thèses
- L’encadrement doctoral, la pratique du co-encadrement
- Le nombre de doctorants par directeur de thèse
- Les modalités de travail, fréquence des rencontres etc.
- Les rôles et responsabilités des encadrants
- Les comités de suivi individuels
- La thèse : accessibilité et langue de rédaction
La préparation du devenir professionnel
Le doctorat en contexte de pandémie de Covid
Le mot de la fin
Références et informations utiles
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mot(s) clé(s) : diplôme et certification, relation formation - emploi