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Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021


Editeur(s) :  Conseil supérieur de l’éducation - Québec

Date :  11/2021

 

Face aux bouleversements occasionnés par la pandémie de COVID-19, le Conseil s’est donné le mandat d’examiner les impacts immédiats de cette crise sur l’ensemble du système éducatif. Son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2020-2021, Revenir à la normale ? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif, recense les difficultés rencontrées, les adaptations mises en œuvre ainsi que les apprentissages réalisés par les actrices et les acteurs du système éducatif.

À partir de consultations menées auprès d’organismes liés au système éducatif et de ses propres instances, le Conseil porte un regard systémique sur les facteurs qui ont conditionné la réponse à cette crise sans précédent. Il en ressort que la pandémie n’a pas créé d’importantes nouvelles vulnérabilités au sein du système éducatif; elle a exacerbé celles qui existaient déjà. Plutôt que d’aspirer à un retour à la « normale » prépandémique, il importe de pallier les vulnérabilités du système éducatif en misant sur les apprentissages réalisés afin de rendre ce dernier plus résilient. À cet effet, le Conseil formule trois grandes orientations autour desquelles s’articulent des pistes d’action. Celles-ci appellent à une volonté politique affirmée qui fait de l’éducation sa priorité, notamment en clarifiant le statut de l’éducation en regard des services essentiels.

Thèmes abordés

  • Pandémie de COVID-19
  • Vulnérabilités du système éducatif
  • Gestion de crise
  • Résilience
  • Adaptation au changement
  • Apprentissages organisationnels
  • Consultations terrain

Lire le résumé du rapport.



Télécharger le document :  https://www.cse.gouv.qc.ca/.../50-0803-RF-covid-vulnerabilites-systeme-educatif.pdf


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement