Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les retombées de la fermeture des écoles et du téléapprentissage en situation d'urgence sur la transition au niveau postsecondaire en 2020-2021: constatations préliminaires de Toronto


Auteur(s) :  Kelly Gallagher-Mackay, Robert S. Brown, George Tam, Christine Corso

Editeur(s) :  Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieurDépartement de recherche du Conseil scolaire du district de Toronto ;

Date :  11/2021

 

La pandémie de COVID-19 a considérablement perturbé l’éducation, ce qui a soulevé des préoccupations au sujet des lacunes en matière d’apprentissage et des parcours des étudiants vers l’enseignement postsecondaire et par la suite. Des données américaines de l’automne 2020 ont montré une baisse sans précédent en un an des inscriptions d’étudiants à l’université et au collège, surtout dans le secteur des collèges communautaires. Toutefois, on en sait moins au sujet de l’incidence de la pandémie sur l’accès aux études postsecondaires au Canada, en particulier au sujet de la façon dont différents sous-groupes démographiques ont été touchés. Cette question est importante puisque la plupart des estimations donnent à croire que plus des deux tiers des emplois futurs — et les trois quarts de ceux des secteurs en expansion — nécessiteront une forme quelconque d’études postsecondaires (Système de projection des professions au Canada, 2019).

  • Augmentation d’une année à l’autre des demandes et acceptations au niveau postsecondaire
  • Les tendances varient selon le sous-groupe démographique
  • Sexe
  • Statut socioéconomique
  • Race
  • Besoins spéciaux en éducation et incapacité
  • Les facteurs au niveau de l’école influent sur les demandes et les acceptations au niveau postsecondaire
  • Prédicteurs traditionnels de l’accès aux études postsecondaires : Quelques changements pour les élèves ayant un rendement moyen
  • Analyse
  • Bibliographie



Télécharger le document :  https://heqco.ca/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, situation de crise et pandémie