Renforcer la mixité sociale au collège: une évaluation des secteurs multi-collège à Paris
Auteur(s) : Julien Grenet, Youssef Souidi
Editeur(s) : Institut des politiques publiques (IPP)
Date : 02/2021
Depuis la rentrée 2017, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent une nouvelle méthode d’affectation des élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches de manière à rééquilibrer leur recrutement social. En s’appuyant sur des données très riches mises à disposition par le rectorat de Paris, ce rapport évalue l’impact des secteurs multi-collèges sur la mixité sociale et sur les comportements d’évitement.
1. La ségrégation sociale dans les collèges parisiens : état des lieux
1.1 Paris : capitale de la ségrégation au collège
1.1.1 Des collégiens au profil social plutôt favorisé
1.1.2 Un système dual : collèges publics et collèges privés
1.1.3 Les collèges parisiens : des niveaux de ségrégation sociale parmi les plus élevés de France
1.1.4 Une ségrégation sociale qui s’observe à une échelle spatiale très fine
1.2 Facteurs explicatifs : ségrégation résidentielle et évitement vers le privé
1.2.1 Les trois composantes de la ségrégation entre collèges
1.2.2 Une décomposition de la ségrégation des collèges à Paris
2. Trois secteurs bi-collèges expérimentés à partir de la rentrée 2017
2.1 Secteurs multi-collèges : de quoi s’agit-il ?
2.2 Une expérimentation menée dans six collèges parisiens à partir de la rentrée 2017
2.2.1 Collèges Hector Berlioz et Antoine Coysevox (18e arrondissement)
2.2.2 Collèges Marie Curie et Gérard Philipe (18e arrondissement)
2.2.3 Collèges Henri Bergson et Édouard Pailleron (19e arrondissement)
2.3 Deux modalités d’affectation : montée alternée et choix régulé
2.3.1 Secteur Berlioz-Coysevox : la montée alternée
2.3.2 Secteurs Curie-Philipe et Bergson-Pailleron : le choix régulé
2.3.3 Avantages et inconvénients des deux modalités d’affectation
3. La montée alternée : une mixité sociale en forte progression
3.1 Secteur Berlioz-Coysevox : une phase de transition complexe
3.1.1 Une phase de transition étalée sur trois ans
3.1.2 Des configurations inégalement favorables à la mixité
3.2 À l’entrée en sixième : une mixité sociale en forte progression
3.2.1 Des effectifs stables à l’entrée en sixième
3.2.2 Une mixité sociale renforcée, malgré des fluctuations
3.2.3 Une évolution en dents de scie de l’évitement vers le privé
3.2.4 Quels effets sur les comportements d’évitement en amont et en aval ?
3.3 Les effets du regroupement des élèves de troisième au collège Berlioz (2017 et 2019)
4. Le choix régulé : un bilan contrasté
4.1 La procédure de choix régulé : difficultés et adaptations
4.1.1 La gestion des classes à recrutement particulier
4.1.2 Le traitement des informations manquantes
4.1.3 Les biais induits par le critère de distance domicile-collège
4.1.4 La différenciation sociale des vœux au sein des groupes de quotient familial
4.1.5 Des taux d’évaporation importants entre l’affectation et la rentrée
4.2 Secteur Bergson-Pailleron : des objectifs atteints
4.2.1 Des effectifs de sixième en progression du fait d’un évitement moindre vers le privé
4.2.2 Une composition sociale plus équilibrée
4.2.3 Le rôle de la procédure de choix régulé
4.3 Secteur Curie-Philipe : des résultats plus décevants
4.3.1 Des effectifs stables et un léger recul de l’évitement vers le privé
4.3.2 Un impact limité sur la mixité sociale
4.3.3 Une procédure d’affectation entravée par des difficultés structurelles
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mot(s) clé(s) : enseignement secondaire inférieur (ou collège), inégalités