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     Langue(s) : français 

Rapport d'activités 2005 et des perspectives 2006 de la SDTICE


Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationaleEDUSCOL ;

Date :  03/2006

  La sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (DT-SDTICE) et la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) ont pour mission de généraliser l’usage de l’internet et des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’École - de la maternelle à l’université - (SDTICE) et dans la société en général (DUI) Leur rôle est de mettre en œuvre les décisions prises par le Comité Interministériel pour la Société de l’Information (CISI) du 10 juillet 2003 en application du plan RESO/2007 (pour une REpublique numérique dans la SOciété de l’information) lancé en novembre 2002. Le développement de l’usage des TIC est, en effet, depuis 2 ans, considéré par le gouvernement comme une condition essentielle de l’égalité des chances, de la compétitivité de la croissance économique et de l’emploi. La DUI est chargée de coordonner, dans le domaine des TIC, les actions gouvernementales touchant le grand public. Par ailleurs, la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 définit « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » comme l’une des 5 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » qu’il est indispensable d’avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire ; il faut donc que soient remplies toutes les conditions qui permettent à chaque élève, futur adulte-citoyen, d’acquérir ces compétences. Pour mener à bien ces missions, 5 programmes d’actions et un programme de soutien ont été créés : « Jeunes et familles », de la DUI et pour l'éducation « Infrastructures et services », « Ressources numériques », « Usages des TIC dans l’enseignement », « Formation aux TICE et accompagnement » et un programme de soutien « Qualité, veille, diffusion ». Les programmes de la DUI et de la SDTICE sont constitués d’une quarantaine de projets complémentaires, articulés entre eux, formant un plan d’ensemble, propre à rendre l’internet et les TIC accessibles à tous les Français. Dans la continuité des réalisations de 2004, l’année 2005 a été marquée par des avancées notables décrites dans le rapport. Les perspectives de 2006 sont également tracées.

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