Sur 2,7 millions d’étudiants, 1,6 million sont inscrits à l’université – soit un effectif en augmentation de 10% sur cinq ans. Les réformes menées depuis quinze ans n’ont permis de répondre que partiellement aux défis auxquels font face les universités : l’augmentation constante de la démographie étudiante et l’amélioration des conditions de prise en charge de la vie étudiante, l’acquisition d’une réelle autonomie de gestion, ou encore l’opportunité de relever les défis financiers, s’agissant à la fois des financements publics et des ressources propres. La Cour distingue trois pistes pour les dix années à venir : approfondir l’autonomie des établissements, concevoir l’université comme véritable lieu de réussite et de vie, et assumer et maîtriser les différences entre universités, en ouvrant la perspective de créer des collèges universitaires.
1 - UNE RÉFORME AU MILIEU DU GUÉ
A - Le défi de l’augmentation du nombre d’étudiants
B - Une autonomie en trompe-l’œil
C - Une différenciation croissante entre les universités
D - Le défi financier
2 - FRANCHIR UNE SECONDE ÉTAPE
A - La voie d’une plus grande autonomie de gestion des universités
B - L’université, lieu de réussite et de vie pour les étudiants
C - La piste du collège universitaire