Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les universités à l'horizon 2030: plus de libertés, plus de responsabilités


Editeur(s) :  Cour des comptes

Date :  10/2021

 

La Cour publie des notes faisant partie d’un ensemble de travaux menés sur plusieurs grandes politiques publiques, qui identifient à la fois les principaux défis auxquels seront confrontés les décideurs publics au cours des prochaines années, et les leviers susceptibles de les relever. Dans le prolongement du rapport « Une stratégie de finances publiques pour la sortie de crise », remis en juin dernier au Président de la République et au Premier ministre, cette série de publications permet à la Cour de s’exprimer sur des sujets structurels. Avec ces notes à visée pédagogique, la Cour se place au cœur de sa mission d’information des citoyens, à un moment démocratique clé.

Sur 2,7 millions d’étudiants, 1,6 million sont inscrits à l’université – soit un effectif en augmentation de 10% sur cinq ans. Les réformes menées depuis quinze ans n’ont permis de répondre que partiellement aux défis auxquels font face les universités : l’augmentation constante de la démographie étudiante et l’amélioration des conditions de prise en charge de la vie étudiante, l’acquisition d’une réelle autonomie de gestion, ou encore l’opportunité de relever les défis financiers, s’agissant à la fois des financements publics et des ressources propres. La Cour distingue trois pistes pour les dix années à venir : approfondir l’autonomie des établissements, concevoir l’université comme véritable lieu de réussite et de vie, et assumer et maîtriser les différences entre universités, en ouvrant la perspective de créer des collèges universitaires.

1 - UNE RÉFORME AU MILIEU DU GUÉ

A - Le défi de l’augmentation du nombre d’étudiants

B - Une autonomie en trompe-l’œil

C - Une différenciation croissante entre les universités

D - Le défi financier

2 - FRANCHIR UNE SECONDE ÉTAPE

A - La voie d’une plus grande autonomie de gestion des universités

B - L’université, lieu de réussite et de vie pour les étudiants

C - La piste du collège universitaire


 



Télécharger le document :  https://www.ccomptes.fr/.../20211021-NS-Universites.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur