Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Rapport d'enquête sur l'organisation du travail des directions d'établissement au Québec


Auteur(s) :  Pierre Lapointe, Emmanuel Poirel, Élise Chartrand

Editeur(s) :  Fonds de recherche du Québec - Université de MontréalGroupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement ;

Date :  05/2021

 

Pour améliorer l’efficacité et l’efficience des systèmes éducatifs, il importe de reconnaître davantage le rôle clé joué par les directions d’établissement d’enseignement (OCDE, 2015). En dépit de ressources limitées, plusieurs initiatives de recherche ont été déployées au Québec pour mieux saisir comment les directions exercent leur métier, influencent le fonctionnement de leur milieu et favorisent la réussite des élèves. Toutefois, force est de constater que ces efforts doivent être constamment renouvelés. À cette fin, la présente enquête vise à rendre compte de la situation professionnelle de ces gestionnaires et à identifier les défis liés à l’exercice de leur profession. Cette initiative s’inscrit dans la programmation scientifique du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE ; https://www.gride-qc.ca/).


À partir du point de vue des directions d’établissement, cette enquête par questionnaire brosse un portrait de l’organisation de leur travail (profil socioprofessionnel, contexte de travail, activités de travail et exercice du leadership, qualité de vie et bien-être, formation et développement professionnel). La population visée correspond aux directions et aux directions adjointes d’établissement d’enseignement œuvrant dans le réseau scolaire public francophone du Québec, à tous les ordres d’enseignement, et membres de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), de l’Association québécoise du personnel de directions d’école (AQPDE) ou de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). 


La collecte de données s’est déroulée d’octobre 2019 à janvier 2020, soit avant la création des centres de services scolaires et l’instauration des mesures d’urgence sanitaire en raison de la pandémie (COVID-19). Au total, 1157 directions ont répondu au questionnaire en ligne, soit un échantillon représentatif de la population visée. Au sujet du profil socioprofessionnel des directions, les résultats de l’enquête montrent, entre autres, que la représentation des femmes à des postes de direction connaît une progression constante, mais que la surreprésentation des hommes en poste de direction au secondaire perdure. À partir de renseignements sur le personnel et les élèves dans les établissements ainsi que l’appréciation des répondants sur la qualité du fonctionnement de leur établissement.

l’enquête nous éclaire aussi sur le contexte de travail des directions. Notamment, les directions portent un jugement sur le climat dans l’établissement, les habitudes de vie des élèves et des enseignants, les rapports avec les parents et les membres de la communauté ainsi que sur la disponibilité des ressources humaines et matérielles. Par rapport aux activités de travail et l’exercice du leadership, les analyses permettent de rendre compte du temps que les directions allouent à leur travail et à la réalisation de différentes tâches de gestion administrative et éducative. De même, elle met en relief leur engagement dans des activités liées à l’exercice du leadership centré sur l’enseignement et l’apprentissage qui correspond au modèle de gestion dominant en administration de l’éducation.

En outre, l’enquête nous renseigne sur la qualité de vie au travail et la santé des directions. À ce sujet, bien que les directions jugent que l’accomplissement de leur travail est très exigeant sur le plan psychologique et requiert un haut niveau de compétences, elles semblent néanmoins avoir des ressources pour relever ces défis. Finalement, l’enquête fournit une évaluation des activités de formation professionnelle des directions d’établissement au Québec. Elle met en relief la perception des directions quant à l’impact des activités de formation proposées par les universités et les organisations professionnelles sur le développement de leurs compétences professionnelles et elle signale leurs préférences quant aux modalités d’encadrement adoptées dans ces formations.

Cette enquête met en évidence des traits communs de l’organisation du travail des directions, mais elle révèle aussi l’existence de plusieurs différences quant à la manière d’exercer la fonction de direction. De plus, elle permet de comparer la situation des directions d’établissement du Québec par rapport à celles de leurs collègues œuvrant dans des établissements d’enseignement ailleurs dans le monde. En outre, elle fournit des renseignements pour informer et orienter des décisions relatives à l’organisation du travail et au développement professionnel des directions. Enfin, la réalisation de cette enquête est l’aboutissement d’un projet de longue haleine initié par les membres du GRIDE, mais elle constitue aussi le premier volet d’une étude longitudinale sur l’évolution de la fonction de direction d’établissement d’enseignement au Québec.



Télécharger le document :  https://www.gride-qc.ca/.../Rapport-du-GRIDE_5.05.2021_compressed.pdf


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage, personnels d'encadrement et de direction