Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Repenser l’éducation : alternatives pédagogiques du Sud


Auteur(s) :  Akkari Abdeljalil & Fuentes Magdalena

Editeur(s) :  UNESCO

Date :  10/2021

 

Les orientations pédagogiques et éducatives voyagent dans le monde depuis longtemps. Néanmoins, la contribution des différentes régions et peuples du monde à cette circulation globale des savoirs sur l’éducation n’est pas équitable. La colonisation, l’omniprésence des auteurs et des universités du Nord, les orientations dominantes de la coopération internationale et la marginalisation de nombreuses langues et cultures du Sud appellent à un renversement salutaire de ce processus. En effet, pour être pertinentes, les orientations éducatives et pédagogiques contemporaines doivent être ancrées dans le contexte culturel et local.

Cet ouvrage propose aux responsables de l’éducation, aux éducateurs, aux enseignants, aux chercheurs et à toute personne intéressée par le domaine des Sciences de l’éducation une décentration par rapport aux orientations dominantes de l’éducation et de la pédagogie. Il les invite à explorer des pédagogies et des pédagogues alternatifs en pénétrant dans leurs fondements historiques ou spirituels, leurs concepts ou méthodes. Sont analysées les potentialités dont regorgent les pédagogies alternatives du Sud, capables de contribuer à créer des solutions durables face aux crises actuelles des systèmes éducatifs. Il ne s’agit pas d’une démarche visant à découvrir une altérité pédagogique exotique mais d’une remise en question des fondements de la forme scolaire traditionnelle en interrogeant certains de ses dogmes comme : la compétition individuelle sur des savoirs fragmentés, la séparation entre différents types de savoirs, le monolinguisme et monoculturalité, etc.

À un moment où des menaces existentielles sérieuses pèsent sur l’avenir de la planète (réchauffement climatique, pandémie, pauvreté, extrémismes), découvrir les fondements qui caractérisent la transmission des savoirs, les relations humaines et les rapports avec la nature des peuples composant le « Monde majoritaire » est une mission capitale si l’on veut repenser l’éducation sur des bases réellement universelles.

(pdf, 162 pages)



Télécharger le document :  https://unesdoc.unesco.org/.../pf0000377797


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, pratiques pédagogiques