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     Langue(s) : anglais, français 

L’Éducation en prison : revue de littérature francophone et anglophone


Editeur(s) :  UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)

Date :  08/2021

 

Reconnaissant la diversité des conceptions de l'éducation en milieu carcéral, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a réalisé deux revues de littérature approfondies en anglais et en français, dans le cadre du projet de l'UIL sur l'éducation en prison. Ce projet a pour objectif de fournir de nouveaux éléments factuels sur les politiques et pratiques efficaces, de documenter les enseignements qui en ont été tirés et de promouvoir un échange professionnel éclairé sur l’éducation en milieu carcéral entre les décideurs, les chercheurs et les praticiens de toutes les régions. Ces revues de littérature visent à renouveler l’approche du concept d’édu-cation carcérale ainsi qu'à construire une base de connaissances solide, et à identifier les tendances, les réalisations et les défis actuels en la matière au niveau mondial. Elles se proposent également d’identifier les lacunes majeures concernant les savoirs sur l’éducation en prison et de renseigner les prochaines étapes de la recherche dans ce domaine.

L’éducation en prison : revue de littérature francophone, procède tout d’abord à une brève analyse historique avant d’examiner les principaux textes législatifs relatifs à l’éducation carcérale et d’aborder les droits des détenus. La revue s’intéresse ensuite aux pratiques en la matière ainsi qu’aux acteurs de l’éducation en prison, en particulier certains groupes minoritaires, mais aussi aux personnels pénitentiaires tels que les enseignants et éducateurs. Par ailleurs, cette revue développe certains principes qui devraient sous-tendre l’éducation carcérale, tels que l’indivi-dualisation et la modularisation, et entame une réflexion sur la nécessité d’un système adéquat de certification (pdf, 92 pages).

La seconde revue de littérature Education in Prison : A Literature Review, se concentre sur certaines des caractéristiques et défis uniques concernant l'offre d'éducation en prison, notamment : l'émergence d'un programme d'études informel ; les cours de langue en prison ; l'accès à l'enseignement supérieur ; la disponibilité de bibliothèques ; la culture numérique ; l'enga-gement civique et la (ré)intégration sociale ; et les programmes d'éducation en prison (pdf, 110 pages).

Ces deux revues de littérature identifient les actions à mener pour améliorer l’éducation et les politiques pénales et constituent un précieux outil d’information et de réflexion pour les gouvernements, les décideurs politiques, les organisations concernées et autres parties prenantes. Elles s’achèvent l’une et l’autre sur des recommandations concrètes susceptibles d’amener les changements nécessaires et d’assurer que l'in-carcération ne représente plus un obstacle au droit à l'éducation



Télécharger le document :  https://uil.unesco.org/.../leducation-prison-revue-litterature-francophone


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes