Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs
Auteur(s) : Jrene Rahm, Université de Montréal
Editeur(s) : Fonds de recherche du Québec
Date : 09/2020
Des études sur la persévérance scolaire dans l'Inuit Nunangat ont relevé des lacunes en matière d'opportunités éducatives qui persistent pour les jeunes et les jeunes adultes inuits. En même temps, il existe de nombreuses initiatives et projets sans précédent qui ont vu le jour ces dernières années sous l'impulsion des Inuits et de leurs communautés, répondant aux préoccupations de la communauté tout en réduisant ce déficit d'opportunités et en contribuant à l'autodétermination et à la relance de la culture.
L'objectif de ce projet est double : 1) décrire les contributions éducatives de tels projets dans trois communautés à l'apprentissage tout au long de la vie et à la persévérance, sous l'angle de l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) et l'épistémologie inuite ; et 2) proposer des histoires de parcours d'apprentissage tout au long de la vie pour illustrer la manière dont ces expériences se cumulent et contribuent à la création d'un être humain ou inunnguiniq.
De cette manière, ce projet se démarque d'autres travaux qui ont examiné la persévérance sous l'angle du déficit et de la perspective occidentale, ce qui a entraîné une focalisation sur les problèmes liés au niveau d'instruction des jeunes Inuits dans les écoles, tout en ignorant les diverses méthodes d'éducation que les Inuits ont toujours connues et auxquelles ils ont participé.
Grâce à la recherche-action, fondée sur des méthodes et des protocoles de recherche indigènes, le projet a pris forme au fil du temps. Chaque programme a fait l'objet d'une visite et de cercles de dialogue avec des jeunes et des enseignants, des mentors et d'autres adultes clés associés aux programmes dans chaque communauté. Au total, 34 adultes, 2 personnes âgées et 16 jeunes ont participé au projet. Six études de cas ont également été élaborées sur les parcours d'apprentissage tout au long de la vie. Les visites des programmes, l'analyse des séquences vidéo des activités des programmes et les conversations informelles avec les membres des communautés pendant la durée du projet ont permis d'enrichir les histoires qui ont fait surface.
Télécharger le document : https://frq.gouv.qc.ca/.../rahmj_prs_projet-collaboratif-avec-les-jeunes-inuits_rapport.pdf
mot(s) clé(s) : analyse de pratiques, éducation non formelle, motivation et persévérance, travail collaboratif