L'école à l'ère du numérique
Auteur(s) : Marie-Pierre Gariel
Editeur(s) : Conseil économique et social
Date : 03/2021
L'usage du numérique s'est particulièrement révélé crucial depuis un an dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 car omniprésent dans la vie quotidienne : documents pour se déplacer, télétravail, achats de biens mais aussi à une certaine continuité éducative.
9 parents sur 10 ont considéré lors du premier confinement que la « continuité pédagogique » a été assurée tout en indiquant un ressenti d'impréparation quant à l'équipement et la formation numériques des enseignants pour 55% des parents d'élèves. Eux-mêmes ont dû faire face à un manque d'équipement et d'accès à Internet.
Le CESE, au-delà de ces aspects techniques, demande une politique mise au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves et étudiants par la formation de citoyens éclairés, libres et responsables mais également dans une démarche respectant des objectifs de développement durable.
Télécharger le document : https://www.vie-publique.fr/.../279296.pdf
mot(s) clé(s) : technologie éducative