Evaluation du dispositif de co-enseignement mis en oeuvre dans le cadre de la convention ruralité du département de l'Ardèche (rapport de recherche)
Auteur(s) : Bellabre, E., Bouchetal. T., Champollion, P., Cintero, J., Guignard, M., Magogeat, Q., May-Carle, T.& Meissonnier, A
Editeur(s) : Université Lumière-Lyon 2Laboratoire éducation, culture et politiques ;
Date : 02/2021
L'objectif de cette recherche était d'analyser et de mesurer aussi précisément que possible les éventuels effets du dispositif de co-enseignement actuellement développé sur des classes uniques du département de l’Ardèche. Cette évaluation a été conduite dans trois directions principales :
- Apprentissages des élèves
- Pratiques professionnelles des enseignants
- Performances scolaires des élèves (mathématiques et langue)
Le laboratoire ne s’est évidemment pas interdit d’investiguer à chaque fois que nécessaire dans d’autres directions complémentaires de l’objectif initial, au-delà des seuls savoirs et de leurs apprentissages.
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mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, approches territoriales, pratiques pédagogiques, réussite et résultats d'apprentissage