Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

Transmettre et conscientiser l’égalité filles-garçons : débattre, observer et aménager autour de l’égalité en classe d’EMC en 5e


Auteur(s) :  Alicia Bouchot

Editeur(s) :  Université de Bordeaux

Date :  01/2021

 

À partir d’une démarche réflexive sur le rôle de l’enseignant dans l’enseignement des valeurs, ce mémoire propose d’explorer la complexité entre la transmission et la conscientisation de l’égalité fille-garçon en Enseignement Moral et Civique (EMC) au collège. En se centrant sur la démarche de conscientisation proposée par Claudine Leleux, les élèves ont travaillé trois savoir-faire : débattre et observer l’espace afin de prendre conscience des inégalités entre les genres et enfin aménager l’espace c’est-à-dire être force de proposition pour rendre la cour de récréation plus égalitaire. Ce travail s’appuie sur les recherches d’Edith Maruéjouls et souhaite s’ancrer dans l’étude du genre. Pour étayer ce mémoire, des réalisations de collégiens sont analysées afin de montrer le processus de conscientisation.



Télécharger le document :  https://dumas.ccsd.cnrs.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  architecture et équipement, genre, inégalités