Transmettre et conscientiser l’égalité filles-garçons : débattre, observer et aménager autour de l’égalité en classe d’EMC en 5e
Auteur(s) : Alicia Bouchot
Editeur(s) : Université de Bordeaux
Date : 01/2021
À partir d’une démarche réflexive sur le rôle de l’enseignant dans l’enseignement des valeurs, ce mémoire propose d’explorer la complexité entre la transmission et la conscientisation de l’égalité fille-garçon en Enseignement Moral et Civique (EMC) au collège. En se centrant sur la démarche de conscientisation proposée par Claudine Leleux, les élèves ont travaillé trois savoir-faire : débattre et observer l’espace afin de prendre conscience des inégalités entre les genres et enfin aménager l’espace c’est-à-dire être force de proposition pour rendre la cour de récréation plus égalitaire. Ce travail s’appuie sur les recherches d’Edith Maruéjouls et souhaite s’ancrer dans l’étude du genre. Pour étayer ce mémoire, des réalisations de collégiens sont analysées afin de montrer le processus de conscientisation.
Télécharger le document : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/.../document
mot(s) clé(s) : architecture et équipement, genre, inégalités