Prospective report on the future of non-formal and informal learning. Towards lifelong and life-wide learning ecosystems
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 10/2020
La manière dont nous envisageons et organisons l'apprentissage et l'éducation dans un contexte de mutations technologiques, économiques et sociétales rapides représente un vrai défi pour notre société. Pour y répondre, la Commission européenne et la direction générale de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture (DG EAC) ont initié un débat afin de générer de nouvelles idées politiques tournées vers l'avenir. L'importance croissante de l'apprentissage non formel et informel est une tendance majeure de développement dans les systèmes éducatifs – une tendance déclenchée par différents facteurs.
Aujourd'hui déjà, on apprend partout et dans des situations et cadres différents. Nous constatons que l'apprentissage non formel et informel (exception faite de l'apprentissage formel traditionnel) se déroule actuellement dans des espaces et des contextes différents. Le travail de jeunesse a été considéré comme l'un des principaux prestataires des apprentissages non formels et informels. Ces types d'apprentissages se déroulent en général en situation de vie réelle et, souvent, par le biais d'interactions entre pairs et d'approches participatives. Les apprentissages non formels et informels se déroulent de surcroît dans le cadre de la vie professionnelle et pendant les loisirs. La formation centrée sur l'emploi et la carrière, le perfectionnement de compétences et la reconversion professionnelle, l'apprentissage pour le développement personnel sont souvent associés aux programmes de l'apprentissage informel, flexible et collaboratif.
Dans un même temps, nous observons aussi que les frontières entre apprentissages formels, non formels et informels s'estompent. La numérisation permet en effet une dispensation plus flexible des cours en ligne ainsi que la promotion de l'apprentissage entre pairs parmi des apprenants venus d'horizons différents. Du point de vue européen, un certain nombre d'initiatives ont été lancées, au cours de ces quinze dernières années, pour soutenir les apprentissages non formels et informels, et promouvoir la validation et la reconnaissance de leurs acquis. Au titre des acteurs ayant contribué à poser ces importants jalons, il convient de mentionner le Cadre européen des certifications (CEC), le portfolio Europass et le processus de validation de l'apprentissage non formel et informel (identification, documentation, évaluation, certification).
Cette étude a identifié les principaux facteurs et tendances des différentes formes d'apprentissage afin de développer une vision de l'apprentissage non formel et informel. Ces tendances ont été évaluées grâce à une enquête en ligne à laquelle ont participé environ deux cents experts de différents secteurs et pays. Sur la base des résultats de leur évaluation, trois scénarios avec leurs implications correspondantes pour la société, l'économie, les systèmes éducatifs ainsi que les politiques et pratiques ont été développés et débattus.
Un résumé analytique en français peut être téléchargé (pdf, 10 p.), sous le titre Rapport prospectif sur l'avenir de l'apprentissage non formel et informel. Vers des écosystèmes d'apprentissage tout au long et dans tous les aspects de la vie.
(pdf, 55 pages)
Télécharger le document : https://op.europa.eu/.../315b8756-1352-11eb-9a54-01aa75ed71a1
mot(s) clé(s) : éducation non formelle, validation des acquis de l'expérience