Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

A First Look at the Literacy of America’s Adults in the 21st Century


Auteur(s) :  Mark Kutner, Elizabeth Greenberg, Justin Baer

Editeur(s) :  IES National Center for Education Statistics

Date :  12/2005

  Ce rapport rend compte des résultats d'une enquête nationale réalisée en 2003 sur le niveau d'alphabétisation d'Américains âgés de plus de 16 ans et qui fait suite à celle publiée en 1992. Race, genre, langue maternelle, niveau d'études, statut professionnel sont croisés avec les 3 échelles de mesure définies par les auteurs : - prose literacy : compréhension linéaire ou séquentielle d'un texte - document literacy : prélèvement d'information et compréhension fonctionnelle - quantitative literacy : compréhension d'informations chiffrées Les résultats montrent que si le niveau moyen d'alphabétisation pour la quantitative literacy a progressé de 8 points depuis 1992, les 2 autres échelles n'ont pas sensiblement variées. Par ailleurs, les auteurs soulignent que le niveau moyen d'alphabétisation des populations asiatiques a considérablement augmenté alors que dans le même temps celui des populations hispaniques a fortement régressé. Voir aussi : - la présentation du rapport - l'étude complémentaire : Key Concepts and Features of the 2003 NAAL (format pdf, 28 pages, 1,58 Mo)

Télécharger le document :  http://nces.ed.gov/.../2006470.PDF