A First Look at the Literacy of America’s Adults in the 21st Century
Auteur(s) : Mark Kutner, Elizabeth Greenberg, Justin Baer
Editeur(s) : IES National Center for Education Statistics
Date : 12/2005
Ce rapport rend compte des résultats d'une enquête nationale réalisée en 2003 sur le niveau d'alphabétisation d'Américains âgés de plus de 16 ans et qui fait suite à celle publiée en 1992. Race, genre, langue maternelle, niveau d'études, statut professionnel sont croisés avec les 3 échelles de mesure définies par les auteurs : - prose literacy : compréhension linéaire ou séquentielle d'un texte - document literacy : prélèvement d'information et compréhension fonctionnelle - quantitative literacy : compréhension d'informations chiffrées Les résultats montrent que si le niveau moyen d'alphabétisation pour la quantitative literacy a progressé de 8 points depuis 1992, les 2 autres échelles n'ont pas sensiblement variées. Par ailleurs, les auteurs soulignent que le niveau moyen d'alphabétisation des populations asiatiques a considérablement augmenté alors que dans le même temps celui des populations hispaniques a fortement régressé. Voir aussi : - la présentation du rapport - l'étude complémentaire : Key Concepts and Features of the 2003 NAAL (format pdf, 28 pages, 1,58 Mo)
Télécharger le document : http://nces.ed.gov/.../2006470.PDF