Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Synthèse nationale des visites d’E.P.L.E. effectuées en 2004-2005 : une analyse des facteurs de la performance scolaire


Auteur(s) :  Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche

Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale

Date :  10/2005

  Le rapport annuel de synthèse des notes de visite d’E.P.L.E. effectuées par l’I.G.A.E.N.R. en 2004- 2005 analyse l’impact des établissements sur la réussite scolaire en mettant en corrélation les résultats des élèves, les politiques pédagogiques des établissements et leurs caractéristiques internes et externes. Il met plus particulièrement en exergue deux constats majeurs : - Quel que soit le profil de l’établissement, il y a un effet «politique pédagogique d’établissement». Dressant une typologie de cinq catégories de collèges, le rapport montre que la volonté et la capacité plus ou moins forte de prendre en charge au plan pédagogique et éducatif l’hétérogénéité des élèves ont un impact certain sur leurs résultats par rapport à ceux qui sont attendus. - L’impact très important de l’environnement socio-économique sur les performances des établissements, notamment des collèges, est contrebalancé par la qualité du pilotage de l’établissement. Plus du quart des collèges apportent une valeur ajoutée positive ou très positive à leurs élèves. La valeur ajoutée des collèges de ZEP est supérieure à celle des autres collèges, bien que les résultats absolus restent assez faibles. Le rapport recommande notamment de renforcer l’action engagée pour améliorer la qualité du pilotage des E.P.L.E., rendre plus effectives les liaisons entre les niveaux d’enseignement, favoriser la prise en charge globale de la difficulté scolaire et veiller à l’encadrement pédagogique des établissements les plus en difficulté. (format pdf - 60 pages - 347 Ko)

Télécharger le document :  ftp://trf.education.gouv.fr/.../2005-105_synthese_eple.pdf