Veille et analyses de l'ifé

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     Langue(s) : français 

Dans une zone urbaine sensible


Auteur(s) :  Michel Destefanis, Elisabeth Dugue, Catherine Mathey-Pierre, Barbara Rist

Editeur(s) :  Centre d'études de l'emploi - Centre national des Arts et Métiers

Date :  10/2005

  Comment coordonner les acteurs de la politique de la ville en ZUS ? Ce rapport analyse les représentations et les actions menées par les principaux intervenants: Le pôle le plus solide du dispositif est le collège qui tente de faire face en assumant une action d'éducation spécialisée. A l'opposé, les équipes de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ne touchent qu'un nombre dérisoire de jeunes. Entre ces deux institutions fonctionnant à partir du contraint, quasiment aucune structure locale éducative n’existe durablement. L'action éducative est d'ailleurs handicapée par la surpopulation des logements. Le rapport révèle également la division des différents acteurs. Intégration ou insertion, quel projet de société ? Confrontés aux défaillances des institutions , les intervenants tâtonnent pour fonder leur action. Mais il faut aussi prendre la mesure du processus de dégradation sociale que les analyses statistiques ont révélé, dont la dégradation des conditions d’insertion des jeunes n’est qu’une composante. C'est que des populations toujours plus pauvres se succèdent en ZUS remettant en question les efforts réalisés. Une réelle politique e la ville devrait donc d'une part offrir un projet politique mobilisateur et lutter contre le désarroi des acteurs.

Télécharger le document :  http://www.cee-recherche.fr/.../education_insertion_jeunes_zus_28.pdf