Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Évaluation de l'enseignement dans l'académie de Versailles


Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale

Date :  09/2005

  L'équipe d'évaluation est partie d'une analyse des résultats scolaires de l'académie qui ne sont pas ceux que l'on pourrait attendre, notamment dans les voies technologiques et professionnelles. L'académie possède des atouts : une population plus aisée et formée que la moyenne nationale et de véritables ressources humaines, sociales et économiques. Mais elle souffre d'un manque de cohésion interne, d'une aggravation de la polarisation sociale et d'un déficit d'attractivité pour les personnels. Si l'académie s'est engagée depuis quelques années dans une analyse sérieuse de ses difficultés et des remèdes à y apporter (construction de tableaux de bord, groupes de réflexion autour du pôle pédagogique, redynamisation des bassins...), elle n'a pas encore réussi à construire un véritable projet académique à partir duquel ses populations scolaires trouveraient des finalités communes et des voies de réussite diversifiées. Sa très grande taille - le rapport propose de mettre à l'étude la réduction de son périmètre - et sa très grande complexité nécessiteraient, avec l'aide de l'administration centrale et la participation de toutes les collectivités intéressées, l'élaboration d'un diagnostic commun et d'un projet académique qui laisserait toute sa place à l'initiative et aux compétences des divers acteurs et qui porterait la construction pédagogique de différentes voies de réussite des élèves, dépassant le modèle actuel dominant, et par trop restrictif, de réussite scolaire. (format PDF, 620 Ko, 86 p.)

Télécharger le document :  ftp://trf.education.gouv.fr/.../enseignement_versailles.pdf