Sorties sans qualification. Analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier
Auteur(s) : Philippe DUBREUIL, Marc FORT, Elisabeth MORIN, Jean-Claude RAVAT
Editeur(s) : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Date : 08/2005
Aujourd’hui, le système de formation n’est pas suffisamment organisé pour réduire de manière significative le nombre de jeunes sans qualification, que cela soit dans le repérage de ces jeunes, dans la prévention de sorties prématurées du système de formation, dans les remédiations quand ces sorties ont eu lieu. Pour un certain nombre de jeunes dont les cas ont été évoqués lors des auditions, l’absence de qualification se conjugue avec de grandes difficultés sociales (absence de revenus, absence de soutien familial, absence de logement, voire dans quelques cas charge de famille). Pour ces jeunes, l’accès à une qualification n’est pas toujours perçu comme la première des priorités. L’objectif de 100 % des jeunes sortants du système avec une qualification ne pourra être atteint qu’en ayant traité, parallèlement, ces situations. Ce rapport sur les sorties sans qualification s'inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l'éducation nationale. Il s'organise autour de cinq grandes parties et émet plusieurs recommandations notamment sur le rôle des établissements scolaires, l'orientation, la création éventuelle d'une mission interministérielle de lutte contre les sorties sans qualification... (Format Pdf, 457 Ko, 69 pages)
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