Cultures de promotion doctorale et modèles de tenure track dans les universités suisses
Auteur(s) : Billotte, Jérôme ; Ruppanner, Violette ; Koechlin, Simon
Editeur(s) : Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI)
Date : 08/2015
L’internationalisation croissante de l’enseignement supérieur a notablement transformé les itinéraires de qualification des jeunes chercheurs en Suisse. De nouvelles structures de formation et de carrière sont apparues, et l’on ne distingue pas encore très clairement les effets qu’elles auront à long terme sur la culture de la recherche universitaire.
Dans cette étude, le CSSI porte le débat sur deux aspects complémentaires de la carrière universitaire : d’une part, les formes que prend le doctorat en Suisse alémanique et en Suisse romande, et, d’autre part, le modèle de la prétitularisation conditionnelle (désormais tenure track) mis en place au cours de ces dernières décennies dans les hautes écoles de Suisse.
(pdf, 52 pages)
Télécharger le document : http://www.swir.ch/.../SWIR_Schrift_2015_2_Promotionskulturen_Tenure_Track.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, formation des enseignants