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     Langue(s) : français 

Pour une éducation artistique composante essentielle de la formation des professeurs et des élèves


Auteur(s) :  Muriel MARLAND-MILITELLO

Editeur(s) :  Assemblée nationaleCommission des affaires culturelles, familiales et sociales ;

Date :  07/2005

  Depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, le discours des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation artistique est étonnamment constant. Récemment encore, en janvier 2005, le plan de relance de MM. François Fillon et Renaud Donnedieu de Vabres qualifie l'éducation artistique de « composante essentielle de la formation des enfants d'âge scolaire et des jeunes ». Pourtant, force est de constater que les moyens humains et financiers alloués à la formation des maîtres et à l'éducation artistique des élèves n'ont jamais permis de traduire dans la réalité ces bonnes intentions. En dépit de la grande richesse des initiatives et des projets d'éducation artistique et de la qualité des enseignants comme des intervenants oeuvrant dans ce domaine, l'éducation artistique est loin de bénéficier à tous. Pourquoi et comment y remédier ? La commission des affaires culturelles, familiales et sociales s'est fixé pour objectif de répondre à ces questions et a décidé le 21 décembre 2004 de créer, à cette fin, une mission d'information pour mener une réflexion sur la politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistiques. (Format HTML)

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